Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



26 juin au 4 juillet. Festival International de l'Image Environnementale, Paris

Le Festival International de l'Image Environnementale (FIIE) veut sensibiliser à l‘écologie et rendre l’art accessible au plus grand nombre, grâce à une approche artistique des questions environnementales (ressources, biodiversité, climat…).


26 juin au 4 juillet. Festival International de l'Image Environnementale, Paris

Le FIIE, à travers l’art contemporain comme les nouveaux médias, permet de mettre en lumière des artistes qui conçoivent et explorent sous un angle différent, loin du bucolisme facile, ce que notre société fait de notre environnement.
Au-delà des oeuvres artistiques en elles-mêmes, le FIIE aborde intelligemment tous les moyens de communication et les outils liés à la création artistique : site internet dédié, page Facebook, application IPhone, terminaux Bluetooth, site 3D iso, etc. Tous ces vecteurs de diffusion numérique sont utilisés grâce à une approche originale qui combine « Environnement »,« Art» et « Nouvelles Technologies ».

Le festival lui-même répond aux exigences écologiques, grâce à un plan de protection de l’environnement de la manifestation validé par le WWF, partenaire de l’édition 2010.

Des prix :

Afin de créer une dynamique positive et de nombreux échanges entre les publics, les artistes, les entreprises et les partenaires, cinq prix seront décernés à l’issue du Festival International de l’Image Environnementale.

Un magazine 101 % vrai:

À l’occasion de l’édition 2010 du FIIE, un hors-série réalisé en partenariat avec Images Magazine, intitulé « 101 photos pour la Planète » sera diffusé en kiosque à partir de la mi-juin. Il reprendra les 10 grandes thématiques abordés par les artistes du festival et présentera des visions d’experts et de personnalités dont l’environnement est leur sujet de préoccupation.
En cohérence avec ses actions, la commissaire du festival reversera 50% des bénéfices des ventes à l’ONG WWF.

Une exposition dans un lieu d’exception

Le Festival International de l’Image Environnementale investit le bassin de la Villette et l’hôtel Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette.
Le quai de la Seine, sur une longueur de plus de 150 mètres, sera ainsi dédié à une très agréable promenade photographique estivale : une centaine de tirages géants y seront exposés.
Chaque année le FIIE présente une centaine d’artistes : photo, art vidéo, art numérique, installation, performance et animation sont proposés sous forme de tirages et de projections.

Pour Delphine Gamblin, fondatrice et organisatrice de la manifestation, il s’agit de proposer aux publics deux expositions, l’une publique et gratuite sur le quai et aux abords de l’hôtel, et l’autre sur entrée payante (tarif unique de 5 euros) située à l’intérieur de l’hôtel, dans un espace qui répond à des exigences de modernité, de confort (espace lounge) et surtout d’écologie puisque l’Hôtel répond au label Clé Verte.
L’hôtel Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette ouvert en mai 2008 est conçu par les architectes Chaix et Morel dans le respect des normes HQE.

Appel à candidature ouvert jusqu'au 28 février:

Les photographes, vidéastes et artistes multimédia sont invités à proposer leurs travaux autour du thème de l’environnement.
Les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au 28 février 2010.
Dossier à télécharger sur : www.fiie.fr/indexcandidature.html

Festival International de l’Image Environnementale - Paris
26-27 juin et 3,4 juillet 2010
Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette
68, quai de la Seine
75019 Paris
Métro : Stalingrad – Jaurès ou Riquet
De 10h à 20h
Entrée : tarif unique de 5 euros

Festival International de l’Image Environnementale
du 6 au 11 juillet 2010
Autour des Rencontres Internationales de la Photographie – Arles
Cinéma Jean et Pons de Dieu
64 rue du 4 septembre – Arles -
de 10h à 19h30
Entrée : tarif unique de 3 euros valable toute la semaine


pierre aimar
Mardi 2 Février 2010
Lu 1121 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 59





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément