Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




25 avril au 15 novembre 2009, exposition Salvador Dali en Bourgogne, au Château de Pommard (Bourgogne)

A partir du 25 avril et jusqu’au 15 novembre prochain, le Château de Pommard accueillera une quarantaine d’oeuvres sélectionnées parmi les sculptures et les gravures de la Straton Fondation/Espace Salvador Dali.
Cette exposition ne serait sans doute pas un événement si elle n’avait lieu dans l’écrin magnifique du Château de Pommard et sous l’inspiration de Maurice Giraud, son propriétaire depuis 2003.


Panache et génie au Château de Pommard

Entre Maurice Giraud et Dali, c’est l’histoire d’une rencontre et d’une révélation comme il en arrive parfois entre un amateur d’art et un artiste. Au cours d’un voyage à Barcelone, il découvre les sculptures de Salvador Dali, les regarde, les touche. La liberté du visionnaire l’émeut autant que le génie de l’artiste. De cette première découverte est née très vite, pour cet homme exigeant et pressé, le désir secret et un peu fou d’acquérir une œuvre. Maurice Giraud a attendu son heure avec patience et passion. En 2004, alors qu’il vient de se rendre propriétaire du Château de Pommard, il installe au centre de la Cour du Château le monumental « Saint Georges terrassant le Dragon ». Saint Georges, Patron de la Bourgogne et de la Catalogne ne pouvait trouver meilleur ancrage. Un nouveau chapitre de la vie de Maurice Giraud commence alors auquel Dali est étroitement lié et où il trouve très naturellement sa place. Depuis quelques jours, « La Licorne » a rejoint Saint-Georges, deux symboles de l’extrême puissance et de l’excessive quête de pureté, deux figures de la conquête et de l’amour.
C’est la passion du propriétaire et la magie du lieu qui ont aisément convaincu la Straton Fondation/Espace Dali d’organiser cet événement.

L’exposition s’inscrit, certes, au moment de la commémoration du 20ème anniversaire de la mort du Maître, mais elle célèbre surtout la vitalité de l’un des plus grands génies du XXème siècle. Pour preuve, le Château de Pommard, en accord avec la Straton Fondation/Espace Dali, a mandaté la Galerie Bartoux pour choisir les pièces, transposer au Château un « esprit galerie » proposant même un certain nombre d’œuvres à la vente. Une pièce monumentale sera exposée en cour d’honneur, trois sculptures originales dans la Cour Carrée. La très belle salle des Communs aux murs de pierre blanche de Bourgogne accueillera une collection de bronzes, dits « multiples », ainsi que de nombreuses gravures originales tirées des différentes éditions de livres d’art réalisées par l’artiste. L’exposition couvre l’ensemble de la vie et de l’œuvre de Salvador Dali. Elle illustre la fulgurance et le foisonnement de son imaginaire, la puissance d’expression des symboles et des mythes et l’énergie folle de sa vision.

Cette exposition Dali s’inscrit par ailleurs dans la longue tradition d’accueil et de réception du Château de Pommard. Depuis 1726, il constitue le plus important Domaine privé de Bourgogne et s’il ne connut que quatre propriétaires, il vit se succéder nombre d’hôtes de prestige. L’Empereur Napoléon Bonaparte y fit ainsi de nombreux séjours, charmé sans doute par la qualité de l’accueil autant que par l’excellence des vins. Aujourd’hui, le Château reçoit de très nombreux visiteurs du monde entier curieux de découvrir la richesse d’un patrimoine et d’une histoire uniques et l’expression d’un terroir dont les vignes et les caves recèlent les trésors.

A partir du 25 avril 2009, le même ticket d’entrée permettra à ces visiteurs de goûter en même temps aux émotions de l’art et du vin.
Les affinités entre ces deux mondes ne sont plus à démontrer.
Faire dialoguer l’art et le vin, c’est prendre tout à la fois la mesure du temps, du génie de l’homme, et de la grâce de la Nature. La dégustation du vin comme la contemplation d’une œuvre se livrent dans la jubilation de l’instant tout en conservant le mystère de la création. « On ne boit pas un vin, on déguste ses secrets » disait Dali lui-même.

La Bourgogne est si belle du printemps à l’automne. Sur la route des vacances ou le temps d’une escapade, rendez-vous au Château de Pommard. Il vous ouvre ses portes et son cœur sept jours sur sept et Dali vous y reçoit dans la Cour d’honneur.

Château de Pommard – 21630 – Pommard – France
www.chateaudepommard.com

Exposition au Château de Pommard (Bourgogne) :
du 25 avril au 15 novembre 2009
tous les jours (y compris le dimanche et jours fériés) de 10h à 18h
Entrée : 17 euros par personne incluant la visite guidée du Domaine et des Caves ainsi que la dégustation des Grands Vins du Château


pierre aimar
Vendredi 24 Avril 2009
Lu 1579 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter