Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




20 juin au 31 octobre 2009, Avignon-Sienne. L’héritage artistique de Simone Martini. Musée du Petit Palais, Avignon

A l’occasion du 700ème anniversaire de l’installation des papes à Avignon, une collaboration
exceptionnelle entre la Pinacothèque de Sienne et le musée du Petit Palais aboutit à une exposition qui s’annonce comme l’un des événements picturaux de l’été.


L’héritage artistique de Simone Martini au Musée du Petit Palais à Avignon

20 juin au 31 octobre 2009, Avignon-Sienne. L’héritage artistique de Simone Martini. Musée du Petit Palais, Avignon
A partir du 20 juin, le public pourra découvrir l’héritage de Simone Martini (1284-1344), l’un des peintres italiens dont l’influence fut majeure aux XIVe et XVe siècles.
Le musée du Petit Palais conserve une exceptionnelle collection de primitifs italiens du XIIIe au début du XVIe siècle. Déposée à Avignon par le musée du Louvre en 1976, elle est reconnue comme l’une des plus importantes collections de peinture italienne du Moyen Âge et de la première Renaissance hors d’Italie.
Au sein de cette collection originale, un important ensemble de peintres siennois des XIVe et XVe siècles a été constitué par le marquis Campana. C’est pourquoi, le musée du Petit Palais a, depuis plus de deux décennies, entretenu des rapports étroits avec Sienne et ses musées.
En 1985, la Pinacothèque Nationale de Sienne a proposé au public une exposition intitulée Simone Martini e « chompagni », la première consacrée à l’un des plus importants peintres italiens de cette époque, Simone Martini.
C’est dans le sillage de celle-ci que se situe l’exposition proposée cette année à Avignon par le musée du Petit Palais et la Pinacothèque de Sienne. Elle examine l’héritage de cet artiste dans la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles, comme cela a été fait pour Giotto aux musées des Offices de Florence en 2008.
La Pinacothèque de Sienne a consenti un prêt exceptionnel de près de trente oeuvres qui seront présentées en regard des oeuvres de peintres siennois de la collection Campana du musée du Petit Palais. Cette exposition convie le spectateur à découvrir comment se diffuse l’influence d’un maître incontesté de la peinture italienne, parmi ses contemporains tout d’abord, puis chez ses successeurs.
Avignon- Sienne, l’héritage artistique de Simone Martini. Musée du Petit Palais à Avignon

Commissariat : Anna-Maria Guiducci, directrice de la Pinacothèque nationale de Sienne, et Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais d’Avignon.

Musée ouvert tous les jours sauf le mardi : 10h-13 h 14h-18h. Visites guidées sur demande
Cycles de conférences prévues en septembre et octobre
T. 04 90 86 44 58
musee.petitpalais@mairie-avignon.com
www.avignon.fr


pierre aimar
Vendredi 24 Avril 2009
Lu 1562 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter