Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




20 janvier au 19 mars, Exposition « Ecritures sacrées Hébraïques, Sofer Scribe », Médiathèque Emile-Zola, Montpellier

La Ville de Montpellier, en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) et l’Institut euro-méditerranéen Maïmonide, présentera du 20 janvier au 19 mars prochain une exposition adaptée par le service des Archives municipales « Ecritures sacrées hébraïques, Sofer scribe » dans le centre de ressources de la Médiathèque centrale d’Agglomération Emile-Zola.


En juillet 2008, la Ville de Montpellier a acquis en vente publique, un mahzor, livre de prières pour les fêtes juives majeures de la fin du XIVe-début du XVe siècle. Ce manuscrit hébreu a été identifié par Léopold Zunz (1794-1886), l’un des fondateurs de la science du judaïsme, comme le seul mahzor connu préservant le rite de la communauté médiévale de Montpellier. Celle-ci, attestée depuis le XIIe siècle, a joué un rôle important dans la vie intellectuelle et scientifique montpelliéraine au Moyen âge notamment avec la médecine qu’elle enseignait dans ses propres écoles.

Afin de mettre en valeur ce document exceptionnel et dans le cadre du dixième anniversaire de l’Institut euro-méditerranéen Maïmonide de Montpellier, la Ville de Montpellier a choisie d’accueillir l’exposition « Ecritures sacrées hébraïques, Sofer scribe », conçue et réalisée par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ). Seront ainsi montrés, autour du mahzor de Montpellier, de nombreux objets et documents provenant du MAHJ, de la Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (Paris) et de collections particulières, qui permettront au public de mieux appréhender l’écriture hébraïque et son histoire de l’Antiquité à nos jours. Une description scientifique du mahzor a été pour l’occasion demandée au spécialiste français de ce type de document, conservateur des manuscrits hébreux de la Bibliothèque nationale de France.
En accompagnement de cette exposition, des visites commentées et des ateliers pédagogiques seront proposés avec le concours de l’Institut Maïmonide.

Exposition « Ecritures sacrées Hébraïques, Sofer Scribe » du 20 janvier au 19 mars 2010
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 20 janvier à 12h.
Archives municipales de la Ville de Montpellier,
Médiathèque Centrale d’Agglomération Emile Zola
218, bd de l’Aéroport international - 34000 Montpellier
Entrée libre.
Mardi : 12h à 19h - Mercredi : 10h à 19h - Jeudi : 12h à 21h
Vendredi : 12h à 19h - Samedi : 10h à 18h30 - Dimanche : 14h30 à 18h


pierre aimar
Mercredi 13 Janvier 2010
Lu 1203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter