Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



2 au 10 Mars 2010. Les Âmes Rouges au Théâtre de L'Elysée, Lyon

Dans cette histoire, il y a d’abord trois femmes qui sont de mères en filles liées par des silences sur leurs origines. Il y a une vieille femme au seuil de sa vie qui a toujours menti, il y a une veuve à qui la guerre a ôté toute raison de vivre et qui ne peut supporter de vivre face à sa mère et sa fille.


Règlement de conte

2 au 10 Mars 2010. Les Âmes Rouges au Théâtre de L'Elysée, Lyon
Et enfin il y a une enfant qui porte déjà sur ses épaules tout le poids de la culpabilité de sa filiation, une enfant qui se terre dans son silence à elle pour n’avoir pas à subir celui des autres. Dans cette histoire il y a aussi une bête, un Loup triste et cynique, des prostituées affamées, des fantômes qui s’aiment à travers le temps… Dans cette histoire, il y a des Âmes rouges qui traversent une forêt le temps d’un spectacle, et qui essayent de retrouver leur chemin dans le pesant silence qui les cerne.
"À l’origine il y avait eu l’envie de rentrer dans l’essence de l’acte théâtral. Assise dans une salle de spectacle, dans le public, je me posais de drôles de questions sur le commencement des histoires, le commencement du théâtre, le commencement d’un spectacle, mes yeux se sont fixés sur le rideau rouge, immense. Je me suis dit à ce moment que si ce tissu pouvait raconter toutes les histoires qui s’étaient dites et écrites sur la scène, j’aurais alors la réponse à mes divagations. Puis j’ai eu envie de faire parler le tissu rouge. De faire parler le tissu par des acteurs.
Au commencement du théâtre il y avait du rouge comme de la colère, du vin ou du sang. Je me suis vue petite fille au commencement des histoires et j’ai pensé au petit chaperon rouge. J’allais essayer de faire vivre le commencement des histoires avec pour point de départ deux éléments : une petite fille et un immense tissu rouge. »

Distribution

Mise en scène : Marielle Hubert
Assistée de Julien Frappa
Costumes : Maria Yalopoulos
Avec : Marielle Hubert, Céleste Bruandet, Yann Ducruet, Lucile Dupla, Maud Fouassier, Margot Vanderhaege
Un spectacle de la Compagnie La Folie Nous Suit

Réservations conseillées

Théâtre de L'Elysée
14, rue Basse Combalot
69007 LYON
Metro / Tram Guillotière

04 78 58 88 25
theatre@lelysee.com


theatre@lelyseee.com
Jeudi 25 Février 2010
Lu 2131 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément