Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




2, 4 et 6 avril 2010, La Voix humaine de F. Poulenc et Le Château de Barbe-Bleue de B. Bartòk à l'opéra-théâtre de Saint-Etienne

« Aujourd’hui, nous vivons immergés dans un flot d’informations déshumanisées. Et plus nous nous basons sur une communication à sens unique, comme la radio, la télévision ou bien les mots imprimés, froids et figés, plus je ressens le besoin d’insister sur la valeur du son de la voix humaine, la simple mais précieuse interaction d’une voix et d’une autre, d’une personne et d’une autre, l’échange de vie à vie.
Puisque nous avons deux oreilles et une bouche, peut-être devrions nous écouter deux fois plus que nous ne parlons. » Daïsaku Ikeda


Le poème et les voix humaines

2, 4 et 6 avril 2010, La Voix humaine de F. Poulenc et Le Château de Barbe-Bleue de B. Bartòk à l'opéra-théâtre de Saint-Etienne
Avec cette invitation au voyage, de La Voix humaine au Château de Barbe-Bleue, au cours d’une même soirée, nous relions deux compositeurs, Francis Poulenc et Béla Bartók, et deux poètes, Jean Cocteau et Béla Balazs. Quatre inventeurs de musiques, de mots, de mondes nouveaux pour une déambulation dans les méandres du coeur et de l’âme humaine. Deux opéras, deux tragédies remplissant l’espace des
polyphonies de l’amour.
La première oeuvre s’appelle La voix humaine comme on dit « le genre humain ». Une femme seule parle au téléphone avec l’homme qui l’a quitté. Seule sa voix remplie la chambre vide, celle de l’homme est inaudible. Le fil du téléphone est le dernier lien entre eux, cet appareil quotidien devient un instrument de torture, le dialogue nous parvient comme un monologue troué de silences, peuplé de musique, habité par toute la gamme des sentiments.
L’anonymat de l’héroïne de cette tragédie lyrique lui donne tout son poids d’humanité et d’universel. « Elle, c’est moi » disait Poulenc.
Et, comme un choeur d’aujourd’hui, des êtres, des visiteurs rejoindront la maison vide, des fantômes viendront partager ce chant d’amour qui les convoque.

Avec le Château de Barbe-Bleue – s’inspirant du conte de Charles Perrault - Béla Balazs propose à une femme (Judith) la dangereuse exploration des paysages intérieurs d’un homme (Barbe bleue). En voulant faire toute la lumière sur la vie passé de son nouvel époux, en voulant ouvrir une à une chacune des sept portes du sombre château, Judith risque de détruire le mystère, de rompre le charme, et de transformer l’amour en nouvelle prison. Barbe bleue, porteur d’une souffrance cachée qui l’humanise, semblera un monstre étonnamment humain.
Au coeur des deux oeuvres, dans la chambre vide et blanche de La voix humaine comme dans le château labyrinthique de Barbe-Bleue, apparaîtrons des « fantômes », fantasmes, souvenirs sortant de nos mémoires vives ou figures des absents.
Poulenc et Bartók se sont saisi de ces deux inventions poétiques pour composer deux- opéras singuliers témoignant de la condition humaine, de la solitude des êtres, mais aussi de notre besoin de consolation et de notre désir de nous relier.
Autrefois, dans la tragédie grecque, quand les personnages ne pouvaient plus dire la douleur, le choeur se mettait à la chanter.
Aujourd’hui, à l’opéra, le poème se fait chant, et le public devient le confident, le dépositaire de secrets fragiles, de beautés éphémères. Il est le lieu de l’écho.
Laurent Fréchuret

F. Poulenc (1899-1963)
La Voix humaine. Tragédie Lyrique en 1 acte. Création le 6 février 1959 à Paris

B. Bartòk (1881-1945)
Le Château de Barbe-Bleue. Opéra en 1 acte. Création le 24 mai 1918 à Budapest

Direction musicale Samuel JEAN
Mise en scène Laurent FRÉCHURET
Assistant à la mise en scène... Renaud LESCUYER
Création de la vidéo... Marion LACHAISE
Assistée de Yann Le Hérissé.
Conception des décors Stéphanie MATHIEU
Conception des costumes Martha ROMÉRO
Éclairages Franck THÉVENON
Orchestre Symphonique de Saint-Étienne
Régisseur général Alain PATIES
Chef de chant Cyril GOUJON

La Voix humaine
Livret Jean Cocteau
Avec
La femme Michelle CANNICCIONI
Comédiens vidéo : Nick ALLDRIDGE, Claude, THOMAS, Nine DE MONTAL, Mohamed EL FATMI, Jankiewick AGNIESZLVA, Dorothée ZUMSTEIN, Annie MEREUR, Rocio CASAS, Salama-Bechia RITZ, Dora RITZ, Meissoun RITZ
Éditions Ricordi

Le Château de Barbe-Bleue
Livret Béla Balázs
Avec
Le Duc de Barbe-Bleue Andras PALERDI
Judith Klara CSORDAS...
Comédiens vidéo :
Prologue ; Attila TOTH
3 femmes : Béatrice BOULANGER, Isabelle CÔTE, Ève GUERRIER,
Éditions Universal Edition

RÉSERVATIONS :

Guichets de l'Opéra Théâtre, dans le hall du Grand Théâtre Massenet, du lundi au vendredi, de 12h à 19h,
Tél 04 77 47 83 40.
Réservation en ligne : www.opera-theatre.saint-etienne.fr


pierre aimar
Mercredi 24 Mars 2010
Lu 1645 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter