Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19 juin au 19 septembre 2010, Arts Buissonniers en campagne au Musée des Arts Buissonniers de St-Sever-du-Moustier, Aveyron

Le Musée des Arts Buissonniers a éclos au coeur de St-Sever-du-Moustier, village du sud-Aveyron niché au pied des monts de Lacaune. Dans ce paysage, rêvé ensemble, un art buissonnier qui a maintenant son musée, protégé par le cirque de ses collines et la voûte de son ciel, cultivé par les femmes et les hommes qui y passent, qui y sèment, et même parfois, y prennent racine.


19 juin au 19 septembre 2010, Arts Buissonniers en campagne au Musée des Arts Buissonniers de St-Sever-du-Moustier, Aveyron
Ces femmes et ces hommes sont les membres de l’association Les Nouveaux Troubadours, créée il y a plus de 20 ans. Avec plusieurs cordes à son arc (arts plastiques, théâtre, musique, cinéma), elle oeuvre à la découverte, au développement, à l’émergence d’un territoire artistique, hors des sentiers battus.
Depuis 10 ans, Les Nouveaux Troubadours se passionnent pour l’art brut et singulier et aiment à découvrir et inviter des artistes en marge dans un lieu atypique. Ainsi est né le Musée des Arts Buissonniers. Un espace de découvertes artistiques, d’échanges et de rencontres.

Au fil des années, la collection du musée s’est étoffée en gardant cohérence et multiplicité. Les oeuvres témoignent des propositions touchant un univers très graphique aux techniques multiples et souvent insolites. Elles forment une collection foisonnante.

Quelques artistes de la collection : Pierre Albasser, Pierre Amourette, Patrick Chapeliere, Madge Gill, Ted Gordon, Chris Hipkiss, Mister Imagination, Joseph Kurhajec, Joël Lorand, Damian Michaels, Stani Nitkowski, Jean-Christophe Philippi, Jerzy Ruszczynski, Ghyslaine Et Sylvain Staëlens, Jean Tourlonias...

Pour la plupart autodidactes, les artistes dévoilent un style à la fois parfaitement figuratif et pourtant étranger au réel, tourné vers la vie intérieure. Ils viennent au Musée des Arts buissonniers en défricheurs.
« Dans cet espace, les arts sont dits buissonniers, en mémoire de l’école du même nom et de l’enfance oubliée, et en miroir à l’image des buissons noirs qui bordent les chemins et les pâtures, taillis impénétrables servant de gîte aux oiseaux, parfum d’alcool lorsqu’on y fait macérer leurs branches épineuses. On les chercherait en vain dans les parcs et les jardins, car ils ne sont cultivés nulle part. Mais ce sont eux qui, au printemps, illuminent la montagne morte et brune de leurs fleurs blanches. »

Au programme en ce début de saison, l'exposition personnelle de CHAIX...

L’oeuvre chaixienne est exclusivement composée d’étiquettes de fruits et, dans une moindre proportion, d’étiquettes de légumes, escamotées une à une aux étals de la ZOC chaixienne (Zone Opérationnelle de Cueillette).
Né un 27 janvier, Chaix n’a aucune accointance dans la sphère maraîchère. Chemin faisant, ce pèlerin friand de rituels oulipiens a mis au jour les fondements d’une discipline assise sur les vertus cumulées du marketing agroalimentaire, du vol en série et de la quête d’une harmonie en ce monde. Cet art noble s’est épanoui au fil du temps, alimenté par le tourisme de supermarché et par les rapines perpétrées à l’étal des marchands de primeurs.

A voir également en extérieur, la construction insolite.
La Construction Insolite est un édifice, imaginaire et poétique, qui surplombe le village. Il prend de l’ampleur chaque année et une direction originale car il est le fruit d’un projet collectif, imaginé par des jeunes en chantiers durant l’été, mais aussi d’artistes qui y mettent de leur pâte et de leur imagination, le temps d’un passage.
Mosaïques, sculptures, ornements s’intègrent dans la Construction en pierre, toute en liberté.
Une curiosité qui provoque des bruissements dans la région…

Rendez-vous du 19 juin au 19 septembre 2010 à Saint Sever du Moustier (12)
Le musée est ouvert de 15h à 19h, tous les jours en juillet et août et le jeudi, vendredi et samedi en mai, juin, septembre et octobre. Entrée libre.
Renseignements : 05 65 99 97 97 - nt@saint-sever.net
www.lesnouveauxtroubadours.fr


Nouveaux Troubadours
Mardi 4 Mai 2010
Lu 1542 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter