Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19 janvier > Just to Dance… à Bonlieu Scène nationale Annecy

chorégraphie Héla Fattoumi et Eric Lamoureux


19 janvier > Just to Dance… à Bonlieu Scène nationale Annecy
Ovation des imaginaires et nouveaux accords de danse, un bloc d’humanité émerge, étincelant sous les diversités. Avec dix danseurs, une chanteuse et un musicien, venus d’Occident, d’Afrique et d’Asie, le célèbre duo Fattoumi-Lamoureux, directeur du Centre Chorégraphique National de Caen, compose une symphonie pour le devenir. Un flux de danse sensuel et vibrant d'où jaillit un paysage humain à faire advenir !

Auteurs d’une œuvre qui renouvelle pièce par pièce les conditions d’émergence du mouvement dansé, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux font un formidable pari sur les différences ! Telle une communauté improbable inventive, ils convoquent Camel Zekri, compositeur et guitariste familier des scènes improvisées, Dominique Chevaucher, chanteuse travaillant en résonance la voix et le Theremin, et dix danseurs rencontrés à Brazzaville, Kyoto ou lors du festival Danse D’Ailleurs. Sur le plateau, avec des gestes sobres, des jeux de relations complexes se mettent en œuvre entre ces interprètes de différents horizons culturels. Debout, assis, allongés : les trois postures universelles sont démultipliées et recomposées, conditionnant de nouveaux degrés d’écoute et de contact à l’autre. Effervescence des énergies et des échanges, on dirait que les corps sont poreux, ils se traversent et se contaminent, se déploient et rebondissent de l’un à l’autre. Ensemble, ils entrent en résonance, insufflant une respiration particulière. Le flux des danses organise un espace étoilé aux centres mouvants où les singularités sont autant de pépites qui débordent et se refondent. Un champ d’ex-tension où une mondialité future s’esquisse.

mardi 19 janvier à 20h30
dans la grande salle
tarif B


bsn@bonlieu-annecy.com
Lundi 4 Janvier 2010
Lu 1222 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter