Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




18 septembre au 29 novembre, Jean-Pierre Bos expose "Miscellanées #2" au Château de Suze-la-Rousse (Drôme)

En 2007, au château de Grignan labellisé Musée de France, un chantier d’envergure est lancé afin de préserver ses 1550 oeuvres et objets d’art d’une infestation d’insectes xylophages.
Les quatre mois que dura l’opération virent le déménagement, le rangement, le confinement et le traitement des collections.


Pour témoigner de ce temps particulier dans la longue vie du château de Grignan, le Département de la Drôme/Conservation du patrimoine passa commande à Jean-Pierre Bos pour réaliser un témoignage photographique sur le déroulement de cette opération de sauvegarde.
Au-delà d’une vision purement documentaire, le photographe apporte la sienne propre en organisant, notamment, la surface de l’image alors que les scènes s’étalant sous ses yeux témoignaient d’un certain désordre ou, du moins, d’une situation inhabituelle. Ce fonds photographique est agencé en trois séries :
Structures, Miscellanea et Enveloppes qui montrent les différentes étapes de cette
délicate opération qu’est l’anoxie. Ces trois temps fixés par la photographie métaphorisent ce qui construit une image : composition,
matérialité et surface.
L’exposition de Jean-Pierre Bos au château de Suze-la-Rousse permet la découverte conjointe des coulisses de la préservation d’un site patrimonial ainsi que certains des éléments de construction de l’image photographique.

Vernissage le 18 septembre à 19h. entrée libre

Conférence autour de l'exposition le 18 septembre à 18h

18 septembre au 29 novembre, Jean-Pierre Bos expose "Miscellanées #2" au Château de Suze-la-Rousse (Drôme)
Luc Dall’Armellina, auteur de poésie numérique et chercheur en sciences de l’information, présentera la série photographique de Jean-Pierre Bos sous l’angle des rencontres fortuites entre les objets des collections, déplacés à l’occasion d’une restauration, au risque d’un désordre des sens... Chrystèle Burgard, codirectrice des Châteaux de la Drôme, évoquera également le contexte patrimonial dans lequel Jean-Pierre Bos est intervenu au château de Grignan.

réservation conseillée sur chateaux.ladrome.fr ou par téléphone au 04 75 91 83 65


glambert@ladrome.fr
Jeudi 17 Septembre 2009
Lu 765 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter