Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




18 > 27.03.11 : Des œuvres d'art d'exception attendues à la T.E.T.A.F. 2011, Maastricht Exhibition and Congress Centre, Pays-Bas

La TEFAF a bâti sa réputation de foire d'art et d'antiquités la plus influente au monde sur la qualité unique des oeuvres présentées par ses exposants. La 24e édition de la Foire, qui se déroulera au MECC (Maastricht Exhibition and Congress Centre) dans le sud des Pays-Bas entre le 18 et le 27 mars 2011, ...


La TEFAF (The European Fine Art Fair)

... proposera cette année des oeuvres rares et récemment redécouvertes parmi plus de 30 000 pièces, toutes rigoureusement évaluées par des comités d'experts internationaux. Citons notamment le dernier fragment d'une clepsydre égyptienne détenu par un collectionneur privé, une peinture représentant l'un des rares autoportraits de Bernardo Bellotto, ainsi qu'un bronze de Gustave Courbet redécouvert après plus d'un siècle.

La TEFAF (The European Fine Art Fair) donne en outre à de jeunes marchands talentueux l'opportunité unique d'exposer à la Foire, par l'intermédiaire de la TEFAF Showcase. Les six galeries qui prendront part à la TEFAF Showcase en 2011 ont été sélectionnées parmi 80 candidats de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Compte tenu du franc succès remporté par TEFAF on Paper, introduite en 2010 à l'intention des galeries exposant des dessins, aquarelles, estampes, photographies, manuscrits et livres antiques, la section sera de nouveau présente pour l'édition 2011 de la Foire. Cette section sera cette année étayée par une importante exposition d'oeuvres empruntées au Rijksmuseum d'Amsterdam, nommée Director’s Choice : The Happy Hunter.

Dernier fragment d'une clepsydre égyptienne détenu par un collectionneur privé, Galerie Harmakhis, Bruxelles
Dernier fragment d'une clepsydre égyptienne détenu par un collectionneur privé, Galerie Harmakhis, Bruxelles
Quelques oeuvres d'art exceptionnelles présentées à la TEFAF 2011 :

Un fragment unique d'une clepsydre égyptienne détenu par un collectionneur privé, commissionné par Alexandre le Grand en Egypte c. 332-323 avant Jésus-Christ et représentant Alexandre offrant du vin à la déesse Hathor. Les clepsydres étaient alors utilisées pour mesurer le temps dans les temples et s'assurer ainsi que les rites étaient effectués au moment approprié. Cette pièce est proposée à la vente par la galerie Harmakhis de Bruxelles pour 150 000 EUR.

Une peinture proposant l'un des rares autoportraits de Bernardo Bellotto, Architectural Capriccio with a Self-Portrait of Bellotto in the Costume of a Venetian Nobleman (1761-1767), dépeignant l'artiste vêtu avec faste et tendant fièrement le bras vers un décor palatial. Cette oeuvre, présentée par Otto Naumann Ltd de New York, est mise à prix à 8,2 millions d'EUR.

Une oeuvre magnifique intitulée Portrait of a Gentleman, appartenant à des collectionneurs privés, perdue de vue pendant des décennies et ayant dernièrement été attribuée au peintre flamand du 17e siècle Michael Sweerts. Johnny van Haeften de Londres propose cette peinture à la vente pour 1,1 millions d'EUR.

Une oeuvre majeure de la première période de Jean Dubuffet, Déchaumage au Brabant, peinte en 1943, restée à l'abri dans le coffre-fort d'une banque pendant plus de 20 ans. En parfaite condition, elle est aujourd'hui proposée par Landau Fine Art de Montréal, pour 1,5 millions d'EUR.

La Veuve de Tamara de Lempicka, présentée lors de deux grandes expositions dans les années 1920. Achetée à l'artiste par un collectionneur en 1925, elle n'a été vue en public que deux fois depuis lors. Kunsthandel Frans Jacobs d'Amsterdam proposera cette oeuvre lors de la TEFAF pour un prix avoisinant les 300 000 EUR.

Etc...

A propos de la clepsydre : κλεψύδρα (source Wikipédia)

Le mot clepsydre provient du grec κλεψύδρα (klepsydra), repris par le latin clepsydra. Ce nom est formé des mots grecs κλέπτειν (kleptein), « dérober », et ὕδωρ, ὕδατος (hydôr, hydatos), « eau ».

Il est associé à deux sources grecques :

* à Messène, la source Clepsydre, dont l'eau alimentait la fontaine Arsinoé.
* à Athènes, sous l'Acropole, l'eau de la fontaine Clepsydre alimentait la clepsydre monumentale de l'agora d'Athènes.

La plus ancienne clepsydre que l'on connaisse a été découverte à Karnak en 1904. Datée du règne d’Aménophis III, vers -1400, elle se trouve aujourd'hui exposée au musée égyptien du Caire. Elle est constituée d'un simple bol conique pourvu d'un orifice à la base, servant à l'écoulement de l'eau. La mesure du temps se faisait sur des graduations lisibles à l'intérieur du bol. On estime que les premières clepsydres ont été créées en Égypte vers -1600. Ce type de clepsydre à remplissage unique offrait une précision de l'ordre de 5 à 10 minutes.

Le principe de la clepsydre a également été utilisé par les Amérindiens.

Ce sont les Grecs qui améliorèrent la précision de la clepsydre vers -270. En raison de la baisse du niveau de l'eau, la pression à la sortie du bol se réduisait et le débit avec elle. Cela occasionnait une perte de précision. Les Égyptiens remédièrent à cela en graduant en conséquence les bols en fonction du niveau. Ils avaient également utilisé des bols en forme de cône, pour atténuer le problème de la pression. Mais la précision n'était toujours pas assez bonne. Pour maintenir la précision, il faut que le débit en sortie soit constant. Pour cela, l'inventeur grec Ctésibios imagina un système utilisant le principe des vases communicants et de la soupape. Il réussit ainsi à maintenir le niveau de l'eau .

Les clepsydres les plus perfectionnées ont été celles réalisées par les Musulmans et les Chinois. En 807, le calife de Bagdad Haroun ar-Rachid offrit à Charlemagne une clepsydre mettant en branle des automates. Ce genre de clepsydre avait une vocation décorative plus qu'utilitaire. Et en 1088, l'ingénieur Su Song fit construire une clepsydre de plus de 10 mètres de haut à Kaifeng, Chine.


pierre aimar
Mardi 16 Novembre 2010
Lu 1095 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter