Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




18 & 19.09.10 : Liquidations : Une campagne publicitaire pour des produits qui n'existent pas

Exposition automobile dans le Pays d'Aix en Provence, en 6 images inédites de Vincent Bonnet réalisées dans le cadre d'une résidence Voyons Voir


Circuits guidés samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 17h

18 & 19.09.10 : Liquidations : Une campagne publicitaire pour des produits qui n'existent pas
Au départ, il s'agissait de s'approprier un territoire — celui de la vallée de l'arc entre la montagne Sainte-Victoire et les monts Auréliens et de liquider ses figures dominantes : par exemple, son monument omniprésent à plus-value artistique — la montagne Sainte-Victoire, dite de Cézanne, qui attire chaque année autant de visiteurs que la Tour Eiffel. Ainsi, je me suis intéressé à la zone attenante à la montagne, une zone de dégradation constituée d'autoroutes et voies de circulation rapide, de zones pavillonnaires en rase campagne, de zones industrielles, technologiques et commerciales (grandes surfaces de distribution), associant privatisation et fermeture des espaces, développement touristique et optimisation des déplacements…
A partir de repérages historiques, mythologiques, urbains, sociologiques, économiques, ruraux, géographiques, culturels, j'ai construit de nouvelles images en vue de problématiser la situation critique de cette zone. Ces nouvelles "vues", improbables mais concrètes, sans discours mais évidentes, cherchent à sur-exposer le territoire, en le simplifiant, en le densifiant.
Reste l'exposition. En se réappropriant une pratique vernaculaire et commerciale (l'accrochage en extérieur de pancartes, dans les zones de ralentissement — croisement, rond-point, entrée et sortie de village, feux tricolores), je mets en œuvre une stratégie militaire : un quadrillage systématique des voies de circulation et un mitage visuel de la zone. Cette action de diffusion, je l'ai appelé une exposition automobile.
Toutes les infos et le programme complet


voyons voir
Samedi 4 Septembre 2010
Lu 460 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter