Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




17 juin au 14 septembre 2009, The Horn perspective. Exposition de Laurent Grasso, Prix Marcel Duchamp 2008. Centre Pompidou

le Prix Marcel Duchamp distingue chaque année un artiste résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. L’ambition de ce prix de collectionneurs unique en son genre est de soutenir la scène française et de permettre aux artistes les plus novateurs dans leur génération de bénéficier d’une structure qui favorise leur reconnaissance et donne une plus grande visibilité internationale à leurs propositions artistiques.


16 juin. Remise du Prix Marcel Duchamp à Laurent Grasso. 20H dans le Forum

Créé en 2000 par l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF), organisé en partenariat avec le Centre Pompidou et la Fiac, le Prix Marcel Duchamp distingue chaque année un artiste résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. L’ambition de ce prix de collectionneurs unique en son genre est de soutenir la scène française et de permettre aux artistes les plus novateurs dans leur génération de bénéficier d’une structure qui favorise leur reconnaissance et donne une plus grande visibilité internationale à leurs propositions artistiques.
Le 25 octobre dernier, le jury décidait d’accorder le Prix Marcel Duchamp 2008 à Laurent Grasso, artiste né à Mulhouse en 1972. Le lauréat était alors invité par le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne pour une exposition personnelle de 3 mois prévue pour l’été 2009.
Le 16 juin prochain, Laurent Grasso présentera « The Horn Perspective », exposition Prix Marcel Duchamp 2008. L’ADIAF qui participe à la production de l’œuvre lui remettra une dotation financière de 35 000 euros lors du vernissage de l’exposition Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou.

The Horn perspective
Exposition de Laurent Grasso, Prix Marcel Duchamp 2008

17 juin au 14 septembre 2009
Centre Pompidou - Espace 315, niveau 1
Renouant avec un imaginaire scientifique, Laurent Grasso laisse flotter une ambiguïté entre le visuel et le réel, mettant les technologies au service de sa démarche. Tout en faisant référence au cinéma, à l’architecture et à la littérature, comme aux expériences scientifiques ou militaires, il construit un univers du trouble, remarquablement maîtrisé dans ses scénographies.
Le projet : en 1964, deux radio-astronomes américains utilisent l’antenne Horn, dans le New Jersey, afin de mesurer la puissance des ondes radio émises par notre galaxie. Ils capteront un bruit de fond qui s’avérera être le fossile sonore du Big Bang ayant donné naissance à l’univers, il y a dix milliards d’années. De cette antenne, Laurent Grasso a fait une sculpture. A l’autre bout de l’Espace 315, une réplique d’une antenne de Tesla. Nikola Tesla (1856-1943) fut l’un des scientifiques les plus fascinants de son temps : le maître du transport de l’électricité, l’inventeur de la radio, le premier théoricien des armes à énergie dirigée et le préfigurateur des recherches sur l’énergie ionosphérique. En 1899, l’antenne qu’il avait installée à Colorado Springs fut peut-être la première à capter des ondes radio venues de l’espace. Au fond de l’espace, un écran sur lequel est projeté un étrange film. Sur les murs, des enceintes acoustiques diffusent un bruit de fond aussi énigmatique que celui capté par la Horn Antenna. Avec ce film, ces sons, ces appareils, Laurent Grasso propose un travelling spatial - de la Horn Antenna à l’antenne de Tesla - où tout est possible. Extrait texte de Michel Gauthier

Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l’ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français, aujourd’hui le plus important regroupement de collectionneurs d’art contemporain en France. Son ambition est de contribuer au rayonnement international de la scène artistique française en confirmant la notoriété d’un artiste résidant en France. Il est organisé en en partenariat avec le Musée national d’art moderne, Centre Pompidou et avec la Foire internationale d’art contemporain (FIAC). Lauréats du PRIX MARCEL DUCHAMP :
Thomas Hirschhorn (2000-2001), Dominique Gonzalez-Foerster (2002), Mathieu Mercier (2003), Carole Benzaken (2004), Claude Closky (2005), Philippe Mayaux (2006), Tatiana Trouvé (2007), Laurent Grasso (2008).


pierre aimar
Vendredi 5 Juin 2009
Lu 656 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter