Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




17 et 18 mars, Vesna, de Gilles Granouillet par Travelling Théâtre au Théâtre de la Presle, Romans (26)

Vesna signifie printemps, en ukrainien. De ce 26 avril 1986, la jeune Olia se souvient que c’était le jour de son mariage, il y a plus de vingt ans. Son mari Rostia, pompier, avait dû s’absenter ce soir-là, en pleine noce, appelé par la brigade. Mais Rostia n’est jamais revenu : le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale nucléaire Lénine, à Tchernobyl, a explosé durant la nuit de son mariage.


20 ans plus tard, les coeurs brûlent encore, d’amour ou bien de deuil. Le souvenir menace toujours d’exploser à nouveau, comme pour Olia, qui raconte comment elle a conçu sa fille avec un Rostia irradié et mourant. Ou comme pour Pavel, l’amant évincé : \" L’erreur humaine (...) a soulevé la chape qui retenait le coeur prisonnier ! (...) Le coeur n’est qu’un tas de lave, mais il reste chaud, pour des milliers d’années \". La possibilité de revivre semble à ce prix : céder à cette invitation du printemps à renaître, tout en sachant que sous la chape du sarcophage de béton qui l’enserre, le brasier mortel vit toujours.

«Il ne faut pas oublier que cette pièce est avant tout une histoire d’amour, une histoire qui dure vingt ans». Gilles Granouillet

Mise en scène : Gilles GRANOUILLET
Assistante à la mise en scène : Marijke BEDLEEM
Avec:Yves Bressiant, Julio Guereiro, Valérie Larroque, Françoise Lervy
Guitare : Frédéric DAMANI
Vidéo : Aurélien CENET

Vesna, de Gilles Granouillet par Travelling Théâtre
mardi 17 & mercredi 18 mars
20h30
Théâtre de la Presle


pierre aimar
Mardi 10 Mars 2009
Lu 487 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter