Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




17/10 au 15/02 > Art is Arp. Dessins, collages, reliefs, sculptures, poésie. Strasbourg

Pour célébrer son dixième anniversaire, le Musée d’Art moderne contemporain de la Ville de Strasbourg organise, du 17 octobre 2008 au 15 février 2009, une vaste exposition consacrée à Hans Jean Arp, né à Strasbourg en 1886, qui s’imposa sur la scène internationale comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle.


Une œuvre qui dépasse les courants

L’Aubette – La grande Salle des fêtes
L’Aubette – La grande Salle des fêtes
« For Arp, art is Arp ». L’expression est de Marcel Duchamp. L’art selon Arp, ne répond pas à une définition, une appartenance, un style, une technique, mais tend davantage à se faufiler entre tout et tous.
Son parcours en effet invalide une lecture linéaire et manichéenne de l’histoire des avant-gardes : des jalons documentaires très choisis montreront qu’il a su faire fi des querelles de chapelles et concilier
l’inconciliable, par exemple l’expressionnisme et Dada, Dada et le surréalisme, le surréalisme et l’art constructif.

Une exposition qui en décrypte les processus
Aussi un parti strictement chronologique ne s’imposait-il pas : l’exposition préfère se concentrer sur la logique interne de l’œuvre pour en saisir les processus de réalisation privilégiés. S’interroger sur
ces processus ne consiste pas à considérer le « comment c’est fait » comme une fin en soi, mais à comprendre comment le contenu de l’œuvre s’élabore lors de la mise en forme, comment l’esprit et les
mains, jamais au repos, se complètent. Dès lors, l’exposition explore les questions de matériaux, par lesquels Arp a rompu avec la tradition ; de composition, qui s’éclipse derrière l’improvisation ou est prise en charge par « les lois du hasard » ; ou bien encore la question de l’auteur, notamment en s’arrêtant sur le rôle de la main, qui tantôt s’absente au profit d’une création anonyme ou d’une réalisation déléguée, tantôt s’unit intimement à la matière et lui insuffle la vie.
Mais Arp excelle aussi dans les arts poétiques, qui seront envisagés en tant que tels, ainsi que dans leur relation aux arts plastiques.

Une exceptionnelle réunion d'œuvres
Pour mettre en évidence ce « besoin incessant de produire » dont parlait Jean Cassou, l’exposition présentera un ensemble d’environ 180 sculptures, reliefs, collages et dessins réunis grâce à la collaboration étroite des trois fondations Arp (Clamart, Locarno, Rolandseck) et du tout nouveau Arp Museum Bahnhof Rolandseck et grâce à la générosité de nombreux musées (tels que le Musée national d’Art moderne à Paris, le Kunstmuseum de Bâle, la Nationalgalerie de Berlin, la National Gallery de Washington, le Museum of Modern Art de New York), et de prêteurs privés.

Redécouvrir l'Aubette
À l’occasion de cette exposition au Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg, le public sera invité à redécouvrir les décors de l’Aubette, œuvre collective réalisée en 1928 par Theo van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp.
Qualifiée de « chapelle Sixtine de l’art moderne » l’Aubette se présente comme une œuvre d’art total.

Art is Arp. Dessins, collages, reliefs, sculptures, poésie

Du 17 octobre 2008 au 15 février 2009
Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg

Informations pratiques

www.art-is-arp.com : un site Internet trilingue (français anglais allemand) en ligne prochainement.
Horaires :
Le mardi, mercredi et vendredi de 12h à 19h
Le jeudi de 12h à 21h. Nocturne gratuite de 19h à 21h.
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h
L’exposition et le musée sont fermés le lundi
Tarifs :
Tarif normal : 8 €
Tarif réduit : 4 €
Ces prix comprennent l’entrée du Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg, ainsi que la visite de l’Aubette située place Kléber.
L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois, ainsi que tous les jeudis de 19h à 21h.

Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp 67076 Strasbourg
Tél. : +33 (0)3 88 23 31 31
Réservation pour les groupes : Tél. +33 (0)3 88 88 50 50
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30


pierre aimar
Vendredi 28 Novembre 2008
Lu 357 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter