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16 mars au 9 mai. Arnold Schönberg. Visions et regards. Exposition aux Abattoirs à Toulouse

« Pour moi, la peinture a toujours été comme la composition. Elle m'a donné la possibilité de m'exprimer, de partager mes émotions, mes idées et mes sentiments. » Arnold Schönberg


Au tournant du XXe siècle, de nombreux créateurs en rupture avec l'académisme s'engagent dans de nouvelles voies artistiques.

« Selbstportrait
« Selbstportrait
En tête de ces chefs de file, le compositeur viennois Arnold Schönberg écrit ses premières oeuvres atonales qui bouleversent l'histoire de la musique, en dépassant les règles établies de la composition classique et de l'harmonie traditionnelle. Durant ces mêmes années où il compose son Deuxième quatuor, ses opéras Erwartung et La Main heureuse, il entame une intense activité de peintre. Cette nouvelle vocation qui a souvent été interprétée comme une façon de se rattacher à l'univers concret de l'image face à l'aspect immatériel de la musique, génère de très nombreuses toiles.
Réparties en différents genres, elles évoluent en impressions, portraits, natures mortes, esquisses de scénographies et même en caricatures ou représentations de cartes à jouer. Bien loin d'une simple peinture d'amateur, cet ensemble visuel catalyse à lui seul, du symbolisme le plus tardif à l'abstraction pure, de l'expressionnisme à un figuralisme lyrique, les principaux courants picturaux de cette époque. Au centre de ce corpus, une très longue série d'autoportraits où la figure semble tantôt disparaître ou au contraire s'affirmer dans des couleurs violentes et contrastées. Ces Visions ou Regards ainsi que le compositeur les appelle, révèlent toutes, telles des projections d'états d'âmes, le miroir psychique tourmenté et sensible de l'artiste.

Reconnue aujourd'hui comme une oeuvre majeure, ces huiles, gouaches ou pastels font parties des joyaux de la peinture expressionniste.

Ce phénomène rare, d'un créateur à la fois compositeur de génie et peintre, est d'autant plus singulier, qu'à la même époque, Arnold Schönberg fait la connaissance du peintre russe Vassily Kandinsky, l’un des pères de l'abstraction picturale, avec lequel il se lie d'amitié et entretient une longue correspondance.
Coproduite par les Abattoirs et le Théâtre du Capitole, grâce à un prêt exceptionnel du Arnold Schönberg Center de Vienne, cette exposition événement montre pour la première fois à Toulouse une très grande sélection de ses peintures. Centrée sur l'autoportrait mais ouvrant sur toutes les sources d'inspiration du compositeur, elle présente également, en résonance directe avec la nouvelle production d'Erwartung et Pierrot lunaire au TNT mis en scène par Christian Rizzo, les esquisses de scénographies, de même que la partition autographe d'Erwartung et le livret annoté des poèmes du Pierrot lunaire. En contrepoint, tel le symbole de l'amitié qui liait Schönberg à de nombreux artistes de l'avant-garde, seront également exposées deux esquisses de Kandinsky, peintes par l'artiste russe à la sortie d'un concert de Schönberg en 1911.
Depuis la dernière grande exposition consacrée à Arnold Schönberg en 1995 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, c’est la plus grande exposition consacrée aux peintures du compositeur en France. Un catalogue richement illustré accompagnera cette manifestation exceptionnelle.

Curator et programme

Commissariat : Alain Mousseigne, directeur des Abattoirs - Stéphane Roussel, dramaturge, chargé de mission par le Théâtre du Capitole

Programme :
A l’occasion de la nouvelle production de Erwartung, Pierrot lunaire et La Voix humaine, le Théâtre du Capitole et les Abattoirs de Toulouse proposent :
- 15 mars, à partir de 17h00, inauguration de l’exposition aux Abattoirs à 18h00, conférence de Philippe Albera : « L’espace du dedans, d’Erwartung au Pierrot lunaire » à l’auditorium Jean Cassou, les Abattoirs
- 16 mars, première de Erwartung et de Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg, de La Voix humaine de Francis Poulenc, à 20h00 au TNT, Toulouse (représentations les 16, 19, 21, 23 et 25 mars)
Cet opéra est enregistré par France Musique et sera prochainement diffusé dans "Soirée Lyrique" présentée par Jérémie Rousseau le samedi à 19h05
- 17 mars, à 20h00, récital à l’auditorium Jean Cassou, les Abattoirs. Stéphanie D’Oustrac interprète Jacques de La Presle et Maurice Ravel
- 24 mars, de 09h00 à 18h00, à l’auditorium des Abattoirs
« Le désir de l’oeuvre d’art totale ? Mettre en scène Schönberg aujourd’hui ». Colloque sous la direction de Michel Lehmann, Jésus Aguila et Stéphane Roussel. Avec la participation de Christian Rizzo, Catherine Mazelier, Emma Lavigne et Christophe Casagrande.

Arnold Schönberg. Visions et regards
Exposition aux Abattoirs du 16 mars au 9 mai 2010
En lien avec la nouvelle production du Théâtre du Capitole de Erwartung, Pierrot lunaire et La Voix humaine

Informations pratiques

Les Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse
www.lesabattoirs.org
Contact et accès :
05 62 48 58 00 (accueil musée) ou 05 34 51 10 60 (serveur vocal)
- Métro : station "Saint-Cyprien République"
- Bus : n°1, arrêt "les Abattoirs"
- 2 places handicapés réservées rue Charles Malpel
Horaires :
Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h
(Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
Tarifs :
7,00 € / 3,00 € (tarif réduit)
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.
- Tarif réduit : de 4 à 17 ans, étudiants, familles nombreuses, groupe de 20 personnes.
- Tarif particulier (1,00 € par pers.) : visite libre scolaire, associations pour l’enfance, centres de loisirs.


pierre aimar
Jeudi 21 Janvier 2010
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