Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



15 septembre au 12 octobre > Port Saint Louis du Rhône, Citron Jaune/ilotopie : Corpus Eroticus, Une proposition de Virginie Deville, Cie Ce dont nous sommes faits

Aujourd’hui, nul n’est besoin de se cacher pour voir. Ne laissant aucune perte à l’imaginaire, le trop de réalité conduit l’érotisme à sa perte : dans cette exposition à outrance où la performance sert de référence, que reste-t-il de nos interrogations intimes et de la projection de nos fantasmes ?
Corpus Eroticus se donne pour ambition de redonner la parole à un sexe qui,


15 septembre au 12 octobre > Port Saint Louis du Rhône, Citron Jaune/ilotopie : Corpus Eroticus, Une proposition de Virginie Deville, Cie Ce dont nous sommes faits
à trop s’exhiber, l’a perdue… Il s’agit de sonder la place que nos 5 sens accordent à l’érotisme : s'appuyant sur une commande de textes inédits, Corpus Eroticus propose une écriture théâtrale érotique d'essence littéraire, allusive et elliptique, à l'opposé de ce qu'est devenu le sexe aujourd'hui, un appât publicitaire et un phénomène de consommation. A l’omniprésence du code proposée par la pornographie, s’oppose le besoin de confronter chacun à une expérience concrète et intérieure : dépasser ses peurs et ses appréhensions en jouant le jeu de pousser le rideau, d’aller vers l’inconnu.
Corpus Eroticus est conçu comme un quartier érotique, constitué de 3 alcôves rouges qui abritent tantôt une chambre mystérieuse, une arène, un peep-show. Et autant de confidences érotiques à recevoir...Dans une rare proximité, les douze spectateurs de chaque alcôve sont appelés à prendre des places troublantes : confident, cobaye, voyeur... Intégrés au spectacle même, ils participent à une série d'expériences concrètes et intérieures afin de dépasser toutes appréhensions, transgresser l'interdit et découvrir une variété de situations, d'imaginaires et de sensations. A l’issue de la résidence de création au Citron Jaune, la Cie Ce dont nous sommes faits propose au public de partager son univers en prenant place dans une des 2 alcôves en cours de répétition. Perdre ses repères pour une plus grande ivresse et goûter à un chamboulement mérité, telle est l’invitation érotique à laquelle le spectateur est convié…

Résidence de répétition et de construction du 15 septembre au 12 octobre
au Citron Jaune/ilotopie - Centre National des Arts de la Rue, Port Saint Louis du Rhône
(création de 2 alcôves : texte de Roland Fichet joué par Nathalie Yanoz / texte de Christian Siméon joué par Virginie Deville)

Sortie de chantier samedi 11 octobre à Arles à 18h30 et à 20h à l’espace Van Gogh

Présentation des alcôves créées en résidence au Citron Jaune
Chacune des présentations sera suivie d’une rencontre conviviale entre le public et les artistes.
En partenariat avec le service culturel de la ville d’Arles.
Entrée libre, déconseillée aux moins de 16 ans.
Attention, jauges limitées : réservation indispensable au 04 42 48 40 04 à partir du 7 octobre.

La Compagnie Ce dont nous sommes faits
Créée en 2006, la compagnie Ce dont nous sommes faits est dirigée artistiquement par Virginie Deville. Elle a pour désirs d’interroger le lien au spectateur et de passer outre les étiquettes et les formes établies, afin d’en rêver et d’en proposer d’autres où l’intimité aura toujours une belle part.La 1ère création de la Compagnie, "Ce soir, je vous mets en boîte" explorait le rapport pour un spectateur à la fois et s’est jouée dans des bars, des bibliothèques, des festivals tels que VivaCité, Aurillac, Avignon, Onze Bouge, Festival de Trop. Corpus Eroticus est son 2ème projet qui sera créé à La Maison des Métallos- Paris 11ème, à partir du 17 octobre 2008.


Renseignements:

Le Citron Jaune / ilotopie
Centre National des Arts de la Rue
30 av Marx Dormoy
13230 Port Saint Louis du Rhône
tel : 04 42 48 40 04
ilotopie@ilotopie.com
www.ilotopie.com


pierre aimar
Vendredi 3 Octobre 2008
Lu 285 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément