Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




15 et 16 mai 09, Chez Marcel , film documentaire des vidéoculteurs, Maison du Peuple à Lyon

Appuyé par un groupe informel autoproclamé « vidéoculteurs », composé de vidéastes, journalistes, graphistes, dessinateurs, monteurs, ingénieurs du son et musiciens, ce film atypique continue sa tournée des troquets et des salles des fêtes de villages.


Dix mois après sa sortie, le film documentaire des vidéoculteurs « Chez Marcel » crée toujours l’événement lors de ses projections, grâce à la presse locale et au bouche à oreille.
Les 780 spectateurs qui ont déjà vu ce documentaire se reconnaissent dans ces tranches de vies à la campagne, tournées autour du petit bistrot de Marcel à Neuffontaines dans la Nièvre. Appuyé par un groupe informel autoproclamé « vidéoculteurs », composé de vidéastes, journalistes, graphistes, dessinateurs, monteurs, ingénieurs du son et musiciens, ce film atypique continue sa tournée des troquets et des salles des fêtes de villages.

Nouveautés de ce printemps, le film est maintenant disponible en version sous-titrée en anglais grâce au travail de Claudie Héline, Christine et Graham Battye de la BBC.
Chez Marcel fait maintenant partie de la playlist de la web-tv du lycée agricole du Morvan de Château Chinon sur prondetv.pronde.net/ et toujours visible en version originale sur le site officiel chezmarcellefilm.free.fr/

Résumé :
Chez Marcel. Film documentaire. 48 minutes. 2008.
Le village rural de Neuffontaines dans la Nièvre ne compte plus que 25 habitants et un café hors d’âge. Marcel, paysan, accordéoniste et cafetier y accueille encore une poignée de clients fidèles. Ils viennent chez Marcel pour trouver de la compagnie, laisser un message et se réunir pour la soirée saucisson du samedi. Marcel, 83 ans de célibat, s'accroche à son bistrot comme à sa seule raison de vivre. Ses clients, voisins et amis, l’aident comme ils peuvent à maintenir son activité à coups de « canons » pacifiques.

Un bistrot pas comme les autres
Chez Marcel est fait des petits évènements du quotidien. La tournée de Pinpin le boucher, à bord de sa camionnette, une virée au bal avec Edith, une soirée saucisson dans le bistrot de Marcel, la vaccination des veaux de Jean-Luc, ou la construction d’un escalier avec le désormais fameux « niveau à bulle fixe » de Gaby. Ce documentaire porte aussi un regard sur l’autre et collecte une parole que l’on entend habituellement peu dans les médias. Résolument ancrés dans le présent, les protagonistes du film ne sont ni nostalgiques, ni complaisants, mais pleins d’humanité et forcément attachants.

Chez Marcel, un film fait à la campagne par les vidéoculteurs avec la complicité du TéATr'éPROUVèTe de Corbigny. Réalisation : Eric Lefebvre. Montage et mixage : Patrick Peignelin
Les images du film sur chezmarcellefilm.free.fr/

Vendredi 15 mai à 15h30 et samedi 16 mai à 20h à La Maison du Peuple du 8ème arrondissement. En présence du réalisateur. Entrée libre.
Maison du Peuple - 147 avenue du Général Frère - 69008 Lyon - 04.78.74.63.41

Contact vidéoculteurs :
06.11.25.32.23.
videoculteur@yahoo.fr


pierre aimar
Jeudi 30 Avril 2009
Lu 2519 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter