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15 avril au 18 juillet 2010, Bedri Baykam, Hommage à Munch, Pinacothèque de Paris

C'est en 2002, lors de la deuxième biennale d'art contemporain de Buenos Aires où il est juré, que Marc Restellini remarque Bedri Baykam. Fasciné par son style débridé et une vraie liberté de ton où se croisent un monde de références et un expressionnisme très transgressif, Marc Restellini pense naturellement à Bedri Baykam pour une «carte blanche» en hommage à Edvard Munch.


Cliquez sur l'affiche pour accéder à une mini galerie des œuvres exposées
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Une nouvelle dimension, les 4 D
Marc Restellini voit également en Baykam une possibilité de donner la parole à un intellectuel turc très engagé qui réintroduit le rapport du politique à l'art dans un contexte tendu sur fond de décor d'une entrée de la Turquie dans l'Europe.

A travers un ensemble de treize tableaux en relief, de grands formats, où se mêlent les graffitis, le collage
et la photo, Bedri Baykam réinterprète l'œuvre de Munch. L'artiste s'est emparé du procédé lenticulaire, technique utilisée habituellement pour donner du relief aux cartes postales et la réadaptée à travers une mixité de matériaux et de champs optiques permettant de développer une quatrième dimension donnant un effet de relief à ses toiles, celle du temps: trait d'union entre le passé, le présent et l'avenr. Cette nouvelle technique qu'il a choisie d'appeler «les 4D» suscite depuis 2007 beaucoup d'intérêt en Europe et aux États-Unis.

Ses thèmes de prédilection oscillent entre un érotisme plutôt rabelaisien et une réinterprétation de l'histoire de l'art, sans omettre surtout la toile de fond politique perceptible dans la plupart de ses travaux. Car Bedri Baykam, ardent kémaliste, également écrivain, est souvent considéré comme l'un des principaux intellectuels turcs opposés au mouvement Islamiste qui domine la scène politique en Turquie actuellement. Après avoir mis en peinture ses «Couches Transparentes» (1998-2000) et exploité divers champs de lumière sur ses photos digitales, (série «Intrigues Féminines» 2000-2002) il a également produit une série de «Transparences matérielles» (2006-2007), Le résultat de ces expériences sur la surface lenticulaire lui a permis de creuser en profondeur cette sensation de vertige et de voyage dans le temps.

La créativité à l'été brut

À l'occasion de cette «carte blanche» Bedri Baykam est allé à Osio sur les pas de Munch, poussant ses
investigations jusqu'à Aasgaardstrand, village de pêcheurs où l'artiste norvégien fit subir à ses toiles son «Traitement de cheval ».

Parallèlement à l'exposition Edvard Munch ou !'« ant'i -Cri » ses versions personnelles sur la «Madone», «Le Baiser», «Puberté», «La Sirène», «La danse de la vie», «L'enfant malade», ou encore «jaegeret les autres» et inévitablement «Le Cri», transcrivent l'importance du vécu personnel dans t'œuvre de Munch; une orchestration se jouant entre ses sources d'inspiration, ses nombreuses réflexions et explorations artistiques, ses tourments et ses démons. Un Munch multidimensionnel à vrai dire, pure synthèse de complexité, de sensibilité et de créativité à l'état brut.

Pratique

Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris

Horaires d'ouverture du musée
Ouverture du musée tous les jours de 10h30 à 18h. (fermeture des caisses à 17h15).
Samedi 1er mai 2010 et mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h. (fermeture des caisses à 17h15).

Les nocturnes
Nocturne tous les mercredis jusqu’à 21h (à l'exception du 14 juillet)
(fermeture de la billetterie à 20h15).
Durant les nocturnes, le service des publics organise des activités culturelles : Table-ronde, lectures, débats, projections de films, autant de propositions qui sont une façon de découvrir autrement les expositions.

Les tarifs au guichet du musée
Plein tarif 10 euros
Tarif réduit* 8 euros
Achetez votre billet prioritaire ! Evitez la file d'attente.
Plein tarif 11,50 euros
Tarif réduit* 9,50 euros
*Tarif réduit (sur présentation d'un justificatif) De 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi (justificatif daté de moins d'un an), famille nombreuse, carte Améthyste et Emeraude, maison des artistes, carte de priorité pour personne handicapée, guides et conférenciers, professeurs d'arts et d'arts plastiques.
Gratuité (sur présentation d'un justificatif) Moins de 12 ans, journalistes, ICOM, RSA, ASS et minimum vieillesse, guide conférenciers et professeurs ayant une réservation de groupe, carte
d'invalidité.

Contact
01 42 68 02 01
contact@pinacotheque.com[


pierre aimar
Mardi 6 Avril 2010
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