Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




14 septembre au 8 octobre 2010, exposition de Thierry Brusson, à l’Alliance Française de Lyon

La photographie a permis l’avènement de la réalité virtuelle. L’assemblage de plusieurs photos sur 360° permet d’explorer virtuellement un lieu. Cette technique, initialement dédiée au multimédia, a donné lieu aux premières images photographiques panoramiques couvrant un champ de vision sur 360 degrés.


© Thierry Brusson, photo 360 °
© Thierry Brusson, photo 360 °
Cette prise de vue impose des contraintes spécifiques telles que la maîtrise de l’éclairage sur 360° ou la déformation qui peut en résulter. L’oeil doit gérer par avance le résultat souhaité. Il ne s’agit pas de modifier une réalité, mais simplement de la transcrire au travers d’un prisme spécifique. Cela induit la relecture d’un environnement familier qui se présente sous un nouveau jour. Le lieu existe, mais nous ne l’avons pas perçu tel quel au quotidien. Il n’y a pas des angles de prise de vue, mais un seul. On pense parfois qu’une partie de la photo a été dupliquée, mais il n’en est rien. La nature peut s’avérer symétrique lorsqu’on la saisit entière, dans sa totalité, sur 360°. La photo suscite des questions, provoque la réflexion face à une image d’un lieu à la fois familier et méconnaissable. La technique de prise de vue et la technologie ne doivent pas sacrifier l’oeil photographique : la magie du 360° s’opère au travers de la rencontre d’un lieu, d’une lumière, d’un moment de la journée... Il reste à redécouvrir ces lieux.

Thierry Brusson, in short

Formé au multimédia au sein du Figaro-Lyon, il découvre et suit l’actualité des premières images acquises à l’aide des appareils photo reflex numériques. Pionnier en France dans l’utilisation de ces appareils avec la publication des premières images entièrement numériques dans journal étudiant, il suit l’évolution de la technologie et découvre la réalité virtuelle. Cette technique apparue en 1995 permet de découvrir une pièce entière sur 360° d’un seul clic de souris. Il fait partie de l’association IVRPA (International VR Photography Association dédiée à la photographie panoramique 360) depuis janvier 2000. Il utilise dès lors la technologie au quotidien pour des applications essentiellement multimédias. Il faut aussi «bricoler» du matériel, car la technique est nouvelle et l’ensemble reste à l’époque expérimental. Guidé par sa passion de la photographie 360° combiné à l’amour des voyages, il saisit les paysages urbains que ce soit à Singapour, Madrid, Lyon, Kuala Lumpur ou Paris et prochainement New York. Panoramas et planètes composent son univers.

Pour en savoir plus visitez le site de Thierry Brusson, www.thierrybrusson.com/
Exposition à découvrir du lundi au vendredi, de 9h à 19h, dans le hall de l’Alliance Française de Lyon, au 11 rue Pierre Bourdan, Lyon 3eme.
info@aflyon.org - www.aflyon.org – 04 78 95 24 72


pierre aimar
Samedi 21 Août 2010
Lu 940 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter