Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




13 juin au 31 juillet, expositions de Raymond Depardon au Palais des Congrès et à la Poudrière, Perpignan

Du 13 juin au 31 juillet, le Palais des Congrès et la Poudrière accueillent 2 expositions de Raymond Depardon : un regard sur le Languedoc-Roussillon, témoigne à travers 30 photos couleurs inédites de la diversité et de la richesse des paysages du Languedoc-Roussillon ; Paysans, propose une peinture intime du milieu rural et notamment des paysans des Cévennes, à travers 40 photographies en noir et blanc et couleur.


L’empreinte d’un regard singulier sur le Languedoc-Roussillon

“Ce que j’aime en Languedoc-Roussillon, sa particularité au fond, c’est la lumière. C’est une lumière qui n’est ni trop, ou pas trop, pas une lumière de panorama, pas un cliché de carte postale, mais quelque chose qui se mérite. J’aime sa variété, sa richesse, l’arrière-pays... les profonds... et surtout c’est doux, avec un littoral riche, des plages, des ports de pêche nombreux. De par ma culture, j’ai un intérêt pour l’arrière-pays profond, pour l’avoir traversé, même si c’est de manière superficielle. Le Gard, la Lozère, le fonds de l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, j’aime ces “bouts du monde”.”
La vision de Depardon sur le Languedoc-Roussillon montre l’ampleur de sa démarche et sa finesse d’observation. C’est à la découverte de ces images inédites mais aussi de l’oeuvre plurielle d’un créateur engagé que la Région convie le public.
Cette manifestation témoigne de l’attachement de Raymond Depardon au Languedoc-Roussillon et nous invite à redécouvrir, à travers son objectif, la richesse et la diversité de notre région

Un événement itinérant en Languedoc-Roussillon

Après Alès et Perpignan, la dernière étape de cette grande manifestation se déroulera à Montpellier du 6 novembre 2009 au 31 janvier 2010. Pour ce bouquet final, quatre expositions seront associées à plusieurs projections, rencontres et conférences.

Des actions d’éducation à l’image

ARTE Actions Culturelles est associé à cette manifestation afin d’offrir un cycle de conférences, à Perpignan et à Montpellier, permettant d’aborder l’oeuvre de Raymond Depardon dans toute sa richesse.
Par ailleurs, pour favoriser l’accès du jeune public à l’art et à la culture, la Région a souhaité que des actions soient spécifiquement menées dans les lycées. Ainsi, des visites guidées, des ateliers de pratiques artistiques, des ateliers autour de l’image seront organisés dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Plusieurs moments forts auront également lieu à l’occasion des Rencontres régionales de l’éducation à l’image et du Mois du film documentaire.
Grâce à ces différentes approches, chaque lycéen du Languedoc-Roussillon pourra découvrir et s’approprier l’oeuvre emblématique de Raymond Depardon.

Alternant expositions photographiques, films, rencontres et conférences jusqu’en janvier 2010, cette manifestation rend hommage à un artiste qui nous interpelle sur les mutations de notre environnement et livre les dessous du plus beau témoignage qui soit de nos paysages.
“J’aime entrouvrir une porte et j’aimerais que l’on continue à s’interroger sur l’identité du Languedoc-Roussillon.” Raymond Depardon

www.raymond-depardon-en-languedoc-roussillon.fr


pierre aimar
Lundi 18 Mai 2009
Lu 736 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter