Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




12 janvier au 9 février, Exposition Jean-Paul Debout à la Nicy Gallery, Paris

« Cette toile m’a été inspirée par un séjour avec mon père (Jean-Jacques Debout) à New York dans les années 80, séjour au cours duquel il devait conclure un contrat avec des partenaires new-yorkais. Ne parlant pas du tout anglais, mon père fit l’amalgame entre ‘’joint venture’’ (qui signifie association et
partenariat) et John Venture, pensant qu’il s’agissait d’une personne physique.
Je n’oublierai jamais ce moment énorme !


‘’Tout ca, c’est très bien, mais maintenant, je voudrais le voir ce John Venture dont on me rabat les oreilles depuis une semaine… ! ‘’

Jean-Paul Debout, John Venture
Jean-Paul Debout, John Venture
Jean-Paul Debout est un homme itinérant, ses expériences de vie et de pèlerinage le conduisent à former
l’homme et le peintre qu’il est aujourd’hui.

Cet artiste a choisit d’exposer ses nouvelles toiles à la Nicy Gallery, et pas dans n’importe quelle autre galerie. La Nicy Gallery est en effet un nouveau concept de galerie qui propose un projet artistique contemporain qui ouvre un nouvel accès à un univers urbain mélangeant architecture, art et design contemporain.

Ses tableaux abordent le thème de la ville, où le peintre exprime toutes les impressions ressenties au contact des métropoles visitées au cours de ses voyages.
On remarque souvent la présence dominante des gratte–ciel.
Il remplit tout l’espace de la toile pour traduire la densité de cette architecture. Il reconstruit un univers à partir de sa propre expérience, en résonance avec la ville. Les gratte-ciel vibrent au rythme de la musique (Broadway), toujours très présente dans la peinture de Jean-Paul Debout, et voilà que les tours montent à démesures, les bâtiments, ses buildings dansent, se tortillent sous nos yeux.

2009 a marqué pour lui le début d'une nouvelle étape/aventure, puisqu'il vient d'installer son atelier à Bagnères-de-Luchon et contemple désormais les sommets enneigés des Pyrénées après avoir passé quelques années à scruter, depuis les rivages de sa chère île de Ré, les aplats infinis de l'Atlantique. Pour cette exposition, il nous propose donc une toute nouvelle atmosphère, de nouveaux doutes, de nouvelles amitiés, de nouvelles émotions et, toujours et bien sûr, ce sens de l'humour et de la dérision qui le caractérise peut-être mieux que tout le reste.

Aussi présente dans sa peinture est son admiration pour le dadaïsme ; Jean-Paul Debout jongle avec ses mots autant qu’avec ses pinceaux. C’est la plus grande liberté créatrice. Il s’amuse à manipuler le son et les sonorités qui donnent souvent un coté insolite, absurde et très gaie.
D'ailleurs, il le dit souvent lui-même : «J'aime répandre à la fois sur la toile mes (jeux de) mots et mes maux."

NICY GALLERY
40 rue de la Tour d’Auvergne
75009 Paris
contact@nicytown.com
www.nicytown.com
Horaires : du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30


pierre aimar
Mardi 15 Décembre 2009
Lu 1689 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter