Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




11 octobre au 3 novembre > Paris, galerie Hélène Lamarque : François-Xavier Fagniez, Atlantiques

La galerie est heureuse d’annoncer Atlantiques, une exposition d’œuvres récentes de l’artiste français François-Xavier Fagniez. Ses œuvres ont été montrées récemment à la galerie lors des expositions thémathiques India : Maximum City en décembre 2007, et surtout Paysage mental, en mai 2006.


L’œuvre de François-Xavier Fagniez

François-Xavier Fagniez, Eau-vive, 2007
François-Xavier Fagniez, Eau-vive, 2007
Poétique et sensible, l’œuvre de François-Xavier Fagniez incarne une relation directe et puissante entre l’artiste et son processus créatif. Elle dépasse le commentaire social et le discours anecdotique, se focalisant plutôt sur les sources primaires et élémentaires qui l’ont toujours passionnées et inspirées. Dépourvues de tout pathos, ses œuvres ne traitent pas de l’humanité, mais de ce qui est plus grand et plus intemporel qu’elle. Elles explorent la représentation de la nature dans l’art contemporain, tout en reflétant une intimité profonde avec l’organique. Son traitement du paysage implique non seulement la représentation visuelle, mais aussi la transposition du plaisir que l’on a lorsque l’on est seul dans un paysage. Hommage à la nature, mais surtout hommage au lieu, au plaisir d’être là, d’observer le cheminement de l’Eau, de son cycle : nuage, pluie, ruisseau, fleuve, océan.

C’est un Fagniez un peu chamane qui célèbre l’Atlantique et son énergie. C’est une peinture qui se veut liée à la vie, soumise aux éléments, chercheuse des nombreuses connexions entre les éléments, entre la fluidité de l’Eau et celle de la peinture, entre les flux d’énergie, de l’océan, du lieu ou du peintre. Peinture- équilibre entre les forces naturelles et la manière dont l’artiste, à son niveau, seul, sans assistant, sans l’aide de la machine ou de la technique, essaye avec sa sensibilité, avec sa seule énergie, de les contrôler sur la toile ou le papier.

L’océan Atlantique, source d’inspiration constante pour Fagniez, l’a incité à développer une technique qui dépend fortement de l’emploi d’eau sur les surfaces de ses toiles et œuvres sur papier. Le résultat est à la fois éthéré et naturellement abstrait. La matière coule et se mélange, créant des compositions qui se forment sans le contrôle direct de l’artiste. Comme l’océan et la nature elle-même, qui défient le contrôle de l’homme, les œuvres trouvent leur propre chemin.
L’Atlantique est bien ici l’espace reliant l’Europe au Nouveau Monde, c’est aussi le passage à traverser lors de l’ouverture prochaine de notre seconde galerie sur l’Autre Rive.

Né en 1936 à Salies-de-Béarn, il a été formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. L’artiste habite en France, partageant sa vie entre l’Ile-de-France et la côte atlantique.

Exposition du 11octobre au 3 novembre 2008. Du mardi au samedi, de 14h30 à 19h. Un texte de l’écrivain, poète, conférencier et critique d’art Edouard Valdman accompagnera l’exposition.

Galerie Hélène Lamarque
37, rue Vaneau
75007 Paris
Tel: + 33 (0) 1 42 78 01 91
www.galeriehelenelamarque.com
info@galeriehelenelamarque.com

A partir du 1er novembre :
125 NW 23rd St
Miami, FL 33127 USA
+1 305 576 6095


pierre aimar
Samedi 27 Septembre 2008
Lu 618 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter