Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




11 avril au 4 mai 2010, Le jour des corneilles, de Jean François Beauchemin au Temple, Lyon

«Aussi analphabique qu’un putois. [...] aussi pauvre que le foin aux heures enfuies de l’été, sec et vidé de sa céréale. [...] Je portais toutefois et à jamais au plus épais de moi-même l’avoir le plus précieux : la parole...»


Sublime texte d'un auteur québécois contemporain ! Travaillant sur le langage même.

11 avril au 4 mai 2010, Le jour des corneilles, de Jean François Beauchemin au Temple, Lyon
C’est l’histoire d’un qui cherchait de l’amour. Un jour face à ses juges, le Fils Courge a dû raconter sa vie: son père, la cabane au fond des bois, sa mère silencieuse comme tous les macchabées. Il a le verbe inouï des incultes et des illettrés, le dialecte fécond des carencés. Le langage du Fils Courge dépasse le sens, atteint nos sens. Une musique, un chant brut, coupant comme l’enfance. Et sa voix nous secoue parfois jusqu’aux rires.

Sublime texte d'un auteur québécois contemporain ! Travaillant sur le langage même, celui d'un personnage lumineux qui ravive notre propre rapport aux mots et à notre enfance (l'enfant étant celui qui ne parle pas).
Langage brut qui nous confronte à notre singulière et belle idiotie... d'où une dimension comique.

La Presse
"Il parle sans que jamais sa respiration ne s'emballe. Il a "le verbe inouï des incultes et des illettrés, le dialecte fécond des carencés". A moins que ce ne soit la sérénité des êtres vaincus, la douce voix des innocents. C'est un enfant sauvage, une âme délabrée assoiffée de tendresse. (...) Celui qui se raconte ignore la haine, le mensonge. Il va, dans un monologue époustouflant et miséricordieux dire tout de sa vie, son paternel détraqué et sa mère absente. (...) Le jour des corneilles est un roman d'amour halluciné, un ovni littéraire incendiaire qui brûle les yeux, tourneboule les sens et la morale. Ici, l'horreur flirte avec la grâce. Père et fils abandonnés à eux- mêmes se livrent à un corps à coeur extrême, un duel foldingue. (...) Une histoire d'amour. Impitoyable. Lumineuse. Ce roman-là est requiem et chant d'allégresse, un bouquet de fleurs du mal version XXIe siècle."
Martine Laval, Télérama 6 octobre 2004

"Une traduction théâtrale forte et sobre. Un personnage dont le parler se situe entre Rabelais et Samuel Beckett, qui joue magnifiquement avec la matière même des mots. Sans aucun doute, l’un des grands évènements de ce Festival Off 2009".
Henri Lépine, La Marseillaise, 26 juillet 2009

"On ne peut qu’applaudir tant la langue de Jean François Beauchemin est théâtrale et se prête à merveille à la musique vocale".
Philippe Couture, Québec. blog "voir ça"
www.voir.ca/portal/front.aspx

"Un beau moment de théâtre et de littérature".
Emile LANSMAN, blog à Emile, 20 juillet 2009
emile08.blogspot.com/search/label/Avignon%202009

Le jour des corneilles de Jean François BEAUCHEMIN a été créé au CCTA de Saint-Priest, direction Jean Louis SACKUR. Puis diffusé au Centre Charle Chaplin de Vaulx en Velin - direction Marc MASSON, au Polaris de Corbas - direction Odile GROSLON, Théâtre le Verso - direction Gilles GRANOUILLET, au Théâtre des Carmes d'Avignon Off 2009 - direction André BENEDETTO.

Du 11 avril au 4 mai 2010, les dimanches, lundis, mardis à 20 h 30 au TEMPLE
10 rue Lanterne
LYON 69001
(près Place des Terreaux, Métro Hôtel de Ville).
Entrée 15 €, Réduit 10 € / Renseignements, Réservations : 06 30 72 75 01

Interprète : Raphaël SIMONET
Coups d’oeil : Rémi RAUZIER
Mise en voix : Akhmatova SAMUELS
Lumières : Eric FANGET
Costumes : Mathilde GREBOT
Photos : Simon GATTEGNO

Prochaines représentations :
le 8 mai 2010 à Saint Germain Laval (42), association ZONE LIBRE.
http://assoc-spectacles-loire-zone-libre.blogspot.com/
le 15 mars 2011 à l'Auditorium de Seynod (74) - direction Joseph PALENI.
www.auditoriumseynod.com/


theatredulac@wanadoo.fr
Jeudi 25 Mars 2010
Lu 1025 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter