Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




11 au 14/12 <> Salon de la Société Nationale des Beaux-arts, Carrousel du Louvre, Paris

Le salon de la Société Nationale des Beaux-arts, qui se tiendra au Carrousel du Louvre du 11 au 14 décembre, accueille pour la première fois, neuf peintres et trois sculpteurs sous forme d’une délégation espagnole. A leurs côtés, une délégation américaine et une délégation canadienne également présentées par Blue Morning, agence spécialisée en communication culturelle et artistique.


11 au 14/12 <> Salon de la Société Nationale des Beaux-arts, Carrousel du Louvre, Paris
L’association de la Société nationale des Beaux-arts est née en 1890 sous l’impulsion d’artistes de renom comme le sculpteur Rodin, ou le peintre Puvis de Chavanne. Reconnue d’utilité publique en 1909, elle reçoit aujourd’hui le soutien du Ministère de la Culture, de la ville de Paris. Comme chaque année depuis plus de trente ans, le salon de la Société Nationale des Beaux-arts présente une sélection de la création contemporaine actuelle française et étrangère. Toutes les tendances picturales y sont présentées (abstrait, figuratif, géométrique, naïf, etc.) ainsi que la sculpture sous toutes ces formes (bois, verre, métal, pierre). Le jury remet des médailles, des prix avec bourses, aux œuvres les plus intéressantes. Tous les artistes, en délégation comme en individuel, participent au concours et peuvent recevoir un prix.

Les artistes retenus par le Jury de la Société Nationale des Beaux-arts sont les peintres Pilar Bamba, Carmen Junyent, Marta Casals, Jacqueline Martin-Miller, Malules Fernandez, Cristina Diaz, Marisa Espinoza, Carmen Raton, Carmen Sasieta et les sculpteurs, Daniel Lorenzo, Adrian Fermandois et José Ramon Lobez.

Issus de Catalogne, des Asturies, d’Aragon, de Castille et Léon, du Pays Basque, ces artistes sont réputés, autodidactes ou issus d’écoles artistiques, et vous proposent de découvrir des œuvres figuratives et abstraites. Travaux basés sur l’expression féminine, les couleurs chaudes, les tons sourds, les effets de matière, leur superposition, la forme, ceux-ci reflètent tous la création contemporaine espagnole dans sa richesse et sa diversité.

En décembre 2007, les Galeries Karen Lynne, avaient été choisies pour représenter les Etats-Unis. Fondées en 1988, ces galeries présentent un large éventail de peintures contemporaines de belle facture et d’une grande variété. Spécialisée en peinture hyper réaliste, abstraite et figurative, Karen Lynne, directrice de ces galeries, met en valeur des artistes venus des quatre coins du monde, monde qu’elle parcourt afin de découvrir de nouveaux talents.

Cette année encore, Karen Lynne vous propose de découvrir dix peintres et deux sculpteurs en délégation :
- Les peintres Katy Vallernaud, Lorie Hyland, Lucien Feitussi, James Verbicky, Andrew Levitas (également comédien réputé et photographe), le péruvien Benito Cerna, le bulgare Ivan Pazlamatchev, le colombien Jorge Lujan, David Langley et Steven Glucksberg, tous trois déjà sélectionnés l’année dernière.
- Les sculpteurs Brian Berman et l’ancien enfant acteur, devenu producteur et réalisateur, Tony Dow.

Pour ce nouveau salon, la Société Nationale des Beaux-arts présentera également les délégations venues d’Espagne, du Canada, du Brésil (deux délégations), de la Corée, de la Chine et de la Turquie, et près de 500 artistes français et étrangers participants à titre individuel. Ce salon existe depuis plus de trente ans, et est l’un des rendez vous culturels parisiens de la fin de l’année. Il prend place au Carrousel du Louvre depuis dix ans, suite à la fermeture pour travaux du Grand Palais. Près de 3000 visiteurs se pressent le soir du vernissage, réalisé en présence des Ambassadeurs et Attachés culturels. Cette année, Madame Lora Berg, attachée culturelle de l’Ambassade des Etats-Unis a confirmé sa venue.

Douze plasticiens issus de la province du Québec représenteront leur pays aux côtés de la Chine, de la Corée, du Japon, des Etats-Unis, de l’Espagne, du Brésil, et de la Turquie. Ces artistes retenus par le jury sont les peintres Micheline De Grâce (délégation 2006), Joan Côté, Martine Tremblay, Claude Bonneau (délégation 2007), Luc Landreville, Serge Babeux (délégation 2006), André Van Melle, Marc-André Huot, Daniel Vincent (délégation 2007), et les sculpteurs Heide Messing Mc Donald, Jeff Watson et Eugène Jankowski.


benedicte.lecat@wanadoo.fr
Mercredi 3 Décembre 2008
Lu 718 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter