Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




11 au 13 mars. (e)mergences, Images numériques/écrans multiples au Lux Scène nationale à Valence

Trois jours pour donner à voir et expérimenter les images émergeantes de la culture numérique. Nouvelles, ces écritures et scénographies friandes hybridation et manipulables, déclinées sur des écrans fragmentés, obligent à reconsidérer les pratiques et les usages, mais aussi l’éthique et l’esthétique.


Pour la première édition de ces rencontres annuelles, Lux invite à interroger la création et les pratiques des images en mouvement contemporaines, dans les champs plastique et cinématographique.
Cette édition est conçue avec l’Ecole Régionale des Beaux arts, le Pôle de musiques actuelle –Valence ; la Scène nationale d’Evry, le festival Pocket film/forum des Images/Paris et les acteurs économiques, principalement la Cour des images, qui attire depuis son ouverture en juin dernier de nombreux professionnels, réunis grâce au partenariat d’Imaginov et du Citia.
Les éditions suivantes nous mèneront successivement vers le jeu vidéo et les nouvelles pratiques scéniques.

Jeudi 11 mars de 10h à 17h - pratiques de lecture dans la culture numérique : contribution du design graphique. Tables rondes en collaboration avec l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence
Les technologies numériques sont des technologies d’écriture. En tant que telles elles constituent, comme l’invention de l’écriture elle-même il y a 5000 ans, une extension sans précédent de notre cerveau et, ainsi, de nos possibilités cognitives. Grâce à elles, jamais les hommes n’ont possédé autant de possibilités s’étendre les savoirs et leurs capacités d’agir ; jamais nous n’avons disposé d’autant de moyens pour satisfaire notre volonté de connaître et de comprendre.

Vendredi 12 mars à partir de 14h : artistes et images numériques : l’image en dehors de l’écran

14h à 17h30 table ronde
avec Laurent Pernot, Bertrand Gadenne, Bertrand Planes et Mylène Benoit, artistes, animée par Nicolas Rosette, conseiller artistique en arts numériques/Scène nationale d’Evry

18h à 20h : visite commentée des oeuvres par les artistes
Cinéma ou captation en direct, animation pré-calculée ou temps réel, que devient l'image animée, hors de l’écran dans notre société prochainement post-télévisuelle ?

samedi 13 mars à partir de 16h : nos usages des images, aujourd’hui et demain

16h à 19h : Démonstrations de prototypes « cross média » en collaboration avec Imaginov et la cour des images :
- Polo, une production en développement par Bayard presse Folimage/les tanukis/
Présentée par Pascal Le Nôtre , producteur (Folimage)et Nathalie Becht (directrice cross media Bayard jeunesse audiovisuel), Damien Briatte (les tanukis)
- les réservoirs, association pour le développement économique et éducatif du cross média, présentée par Sandra Corallo, chargée du développement
- les actions du CITIA Annecy, présentées par Patrick Eveno
- Marc Guidoni Orange (sous réserve)

16h à 20h30 : Le téléphone portable est-il l'avenir du cinéma ?
par Benoît Labourdette, réalisateur, directeur artistique du Festival Pocket Films)

Renseignements et inscriptions
Lux Scène nationale de Valence
36 bd du général de Gaulle
26000 Valence
tél 04 75 82 44 15


pierre aimar
Lundi 1 Février 2010
Lu 611 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter