Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




10 décembre au 2 mars 2009 > Londres, Victoria and Albert Museum : Magnificience de Tsars. Habits d’apparat de la cour impériale de Russie 1721–1917

Rares, somptueux, éblouissants, les costumes et uniformes d'apparat portés par les tsars et les dignitaires de la cour impériale de Russie sont exposés à partir du 10 décembre prochain au Victoria and Albert Museum de Londres. Ils n'ont jamais encore été montrés en dehors de Russie et c'est donc la première fois qu'ils font l'objet d'une telle exposition, rendue possible grâce à un accord d'échange entre le V&A et les musées du Kremlin de Moscou, l'une des plus anciennes collections nationales russes.


L'exposition débute aux alentours de 1720

10 décembre au 2 mars 2009 > Londres, Victoria and Albert Museum : Magnificience de Tsars. Habits d’apparat de la cour impériale de Russie 1721–1917
Magnificence de Tsars réunit plus de 40 ensembles exceptionnels dont une sélection d'habits de la garde-robe en or et en argent de Pierre II, enfant empereur qui ne devait régner qu'à peine trois ans; les uniformes de couronnement des sept tsars suivants jusqu'à Nicolas II, dernier tsar de toutes les Russies; une cape en hermine de couronnement, longue de cinq mètres, identique à celle portée par Nicolas II en 1896.

Ces habits, parvenus jusqu'à nous malgré les guerres et les révolutions, font l'objet ces dernières années en Russie de recherches et d'études inédites. Ils témoignent du travail et du savoir-faire des plus grands artisans de l'ancienne Russie ainsi que de l'opulence et de la magnificence légendaires de la cour impériale russe. D'impressionnants uniformes, costumes d'apparat d'officiels de la Cour, de pages ou de postillons viennent compléter cette présentation.

L'exposition débute aux alentours de 1720 avec la garde-robe de l'enfant empereur Pierre II. Pierre devait disparaître à l'âge de 14 ans, après avoir régné de 1727 à 1730. La coupe ainsi que la richesse de l'ornementation des habits du jeune monarque reflètent la marque du style français sur la cour impériale russe de cette époque.

L'ensemble des habits de Pierre II forme une garde-robe sui generis avec tous les types de vêtements requis pour les cérémonies d'apparat : gilet du couronnement, haut-de-chausses, bas et sous-vêtements ainsi qu'une sélection de merveilleux manteaux et de tuniques. Ces différents habits mettent en lumière la très grande qualité des matières ainsi que l'évolution des modes adoptées par l'aristocratie russe. Ils contrastent avec l'élégance retenue des uniformes que les derniers tsars portaient sous de splendides habits de cérémonie.

Toutes ces pièces illustrent à merveille la très grande originalité et l'habileté de générations de tailleurs, brodeurs et joaillers attachés à la cour impériale russe et l'utilisation qu'ils faisaient des soies, broderies ou dentelles. Certains de ces habits reflètent l'influence au 18ème siècle de l'Europe occidentale sur la Russie. D'autres, au contraire, illustrent l'utilisation par les tsars au 19ème siècle des codes du costume traditionnel russe afin de se faire l'écho des revendications nationales dans une Europe en proie à la montée des nationalismes.

Le costume historique de Nicolas II au Bal Russe de 1903; les armes portées à la cour; de très précieux objets (dont un télescope bijou et des boîtes à priser), des portraits de tsars, des ouvrages illustrés viennent compléter le dispositif de l'exposition.

Magnificence de Tsars est le fruit d'une collaboration entre le V&A et les Musées du Kremlin de Moscou au terme de laquelle une exposition, Two Centuries of British Fashion est présentée depuis le 5 septembre 2008 au Musée des Armures des Musées du Kremlin.

Pour Elena Gagarina, directrice générale des Musées du Kremlin de Moscou : "Ces collections de costumes ne font l'objet de recherches et d'études précises que depuis très récemment. Pour la plupart, ils ont été conservés dans les réserves du musée et ont été spécialement restaurés pour cette exposition. En présentant ces habits et accessoires, empreints de la plus grande signification artistique et historique, nous souhaitons faire connaître aux visiteurs du V&A le meilleur de l'art des couturiers, tailleurs, brodeurs et joailliers dont le talent donnait corps au faste légendaire de la cour impériale de Russie".

Pour Mark Jones, directeur du V&A : “Cette exposition représente une chance rare de voir les habits somptueux qui furent autrefois portés à la cour des tsars et dont la plupart ne sont jamais sortis de Russie. Ces habits et autres pièces représentent un intérêt historique exceptionnel. Notre échange avec l'une des plus grandes collections au monde représente aussi une occasion merveilleuse pour le public russe de découvrir le meilleur des collections du V&A d'habits anglais des 18ème et 19èmesiècles”.

Pratique

MAGNIFICENCE DE TSARS
Habits d’apparat de la cour impériale de Russie 1721–1917
Collections des musées du Kremlin de Moscou
Victoria and Albert Museum de Londres
Du 10 décembre 2008 au 2 mars 2009

Prix d'entrée : Tarif normal : 5 £ ; Tarif réduit : 3 £
Billetterie : Sur place au musée ou en appelant le 00 44 870 906 3883 ou sur le site www.vam.ac.uk (avec frais de réservation)

Informations
En anglais au 00 44 20 7942 2000 ou sur le site www.vam.ac.uk

Catalogue
Un ouvrage intitulé Magnificence of the Tsars vient accompagner l'exposition. Il est édité sous la direction du Dr Alexey Levykin, directeur de recherches aux Musées du Kremlin de Moscou. Il a pour co-auteure Svetlana Amelekhina, chercheuse et conservatrice au département des Costumes Impériaux du Kremlin et contient une introduction par le Dr Rosalind P.Blakesley, professeure d'histoire de l'art à l'Université de Cambridge et spécialiste de l'art russe. Cet ouvrage illustré présente en détail à la fois les habits exposés ainsi que l'histoire souvent fascinante qui s'y attache.

Prix de l'édition brochée : 30 £
Pour toute information complémentaire au sujet du catalogue de l'exposition, merci de contacter Julie Chan au + 44 20 7942 2701 ou au + 44 7747 607 822 ou l'adresse email : j.chan@vam.ac.uk


pierre aimar
Mardi 7 Octobre 2008
Lu 567 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter