Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




10 au 23 Août, Jean-Marc Chamard expose à la salle Volane de Vals les Bains (07)

Quelqu’un a dit « il faut laisser le temps au temps… » Si la passion n’a pas le temps, il y a toujours un temps pour la passion. Pour Jean-Marc Chamard, l’année 2009 est un laps de temps pour présenter sa passion et sa métamorphose.


10 au 23 Août, Jean-Marc Chamard expose à la salle Volane de Vals les Bains (07)
A force de peindre, de dessiner, de voir d’observer, d’essayer, voire de se remettre en cause, l’exposition 2009 en prolongement de la prestigieuse Biennale Internationale de Brioude en Haute-Loire du 10 au 26 juillet va à coup sûr surprendre les visiteurs. Les œuvres présentées à cette biennale seront axées uniquement sur l’aquarelle et quand bien même fussent-elles aux limites de l’expérimentation. En voulant honorer deux expositions consécutives très importantes et conséquentes, l’artiste veut plus que jamais imprimer sa marque et son style. La confrontation à d’autres artistes de grand talent stimule une recherche de sujets et de techniques encore plus performantes et novatrices. Indéniablement durant son exposition estivale au Château d’Aubenas en 2008, Jean-Marc Chamard a mis en évidence un changement de technique, de supports et de sujets laissant penser que cet été il surprendra fortement le public. Des matériaux inédits étaient encore à la porte de son atelier… mais déjà au cœur de son inspiration et au bout de ses pinceaux.
Une exposition est avant tout quelque chose d’artistique et de culturelle, par conséquent elle doit émerveiller, interpeller, voir choquer mais aussi faire rêver et même engendrer et déclencher des envies ou des passions. Jean-Marc Chamard tient à honorer ce corollaire en présentant systématiquement des œuvres dont il donne les subtilités techniques. Ainsi, entre quelques œuvres totalement «retravaillées», le public trouvera des sujets jamais traités à ce jour et une présentation encore une fois toute à l’honneur de son encadreur fétiche stéphanois.
Fussent sur cartons d’emballage, sur tôles de zinc ou de fer, la surprenante utilisation d’acryliques, de pastels, d’aquarelles de crayons et de bien d’autres produits commence à positionner indéniablement Jean-Marc Chamard dans la mouvance des peintres contemporains et atypiques. Ces dernières années il s’est forgé un nouveau style tel un alchimiste en mélangeant genres, couleurs et supports… Même si les artistes savent intuitivement que l’accession au monde professionnel est très aléatoire et sélective; des années de galères valent cependant la peine pour être reconnu. Le public une fois encore pourra juger.
Fidèle à son pays, du 10 au 23 Août, Vals les Bains accueillera l’artiste qui avec une quarantaine d’œuvres inédites embrasera à coup sûr la salle Volane. Si auparavant il vous prenait l’envie de découvrir la Biennale Internationale de Brioude en juillet, sachez que plus de quarante peintres aquarellistes (Canada, Belgique, USA, Italie, Algérie, Chine, Espagne, Pologne…) vous présenteront plus de 1200 œuvres.
Régulièrement Jean-Marc Chamard aime à dire « Le public est comme le vent dans les voiles… reste à savoir le gérer et ne pas se laisser griser pour éviter les récifs de la médiocrité artistique… Je suis stimulé par sa confiance qui me suit et me pousse dans cette indispensable recherche picturale. Ces deux dernières années j’ai pu côtoyer de grands artistes internationaux et ceci explique en partie cette métamorphose ».

Jean Marc Chamard en quelques mots

Né en 1951 à Burzet au coeur de la Cévenne ardéchoise, dès le plus jeune âge les crayons entrent dans sa vie comme un jouet, une passion et un substitut. "A l'école, grâce au dessin, une poésie non apprise mais bien illustrée me rapportait au moins 6/20."
A quinze ans, la rencontre du peintre et décorateur Jean Saussac à Antraigues, pays de Jean Ferrat, donne définitivement l'orientation à sa carrière professionnelle.
Couplées à des études secondaires classiques, trois années aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, puis la réussite au concours national de graphiste à l'Ecole de l'Aviation civile à Toulouse le mettent en immersion totale dans le dessin, la photo, la publicité, l'imprimerie et l'édition. Le virus coloré a trouvé là un milieu plus que favorable pour dégénerer en passion artistique totale... les expositions commencent...
A 26 ans, un poste de photographe et graphiste à la Communication dans l'Armement Terrestre complètera son expérience artistique jusqu'en 2006. Indissociable de son métier, à l'origine le dessin et la peinture à l'huile, puis suite à une allergie, l'aquarelle sous toutes ses formes, vont amener le peintre à des expositions de plus en plus fréquentes et conséquentes. Depuis plus de trente-cinq ans, les rencontres régulières avec un public régional, national et international hétérogène ont inévitablement engendré une mue que Jean-Marc Chamard sait irrémédiable et continue... Pas de doute : le public donne l'inspiration qui rajeunit et fait avancer.

Pratique

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30 présence de l’artiste de 10h à 12h et de 15h à 19h30)
samedi & dimanche : de 10h à 12 et de 15h à 19h30 en présence de l’artiste
Vernissage : Lundi 10 août à partir de 18h30
Entrée libre

Contact Jean Marc Chamard
Tél : 06 70 24 91 66
Site Internet : chamard-aquarelle.com/accueil.html
Centre Culturel de Vals et du Vivarais - Salle Volane
3 Avenue Claude Expilly
07600 Vals les Bains
Tel : 04 75 37 49 21 / culture.vals@orange.fr


pierre aimar
Mercredi 29 Juillet 2009
Lu 1731 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter