arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


artgenève 2020 - 30 janvier au 2 février 2020

La neuvième édition d'artgenève ouvre ses portes au grand public demain. Le vernissage du « salon d’art » qui s'est tenu mercredi 29 janvier dans l'après-midi a enregistré une forte croissance des ventes, faisant honneur à la qualité artistique croissante des stands. Ce succès est le signe qu’artgenève s’est imposé comme un rendez-vous international de première importance dans le calendrier des professionnels ainsi que des collectionneurs suisses et étrangers, qui sont venus cette année encore plus nombreux.


artgenève 2020 - 30 janvier au 2 février 2020
Fidèle à son concept de « salon d’art », artgenève offre sur un plateau aux visiteurs et à la suisse romande un important rassemblement d’expositions institutionnelles originales et des plus prestigieuses galeries internationales pendant 4 jours. Cette année, le salon LOOP Barcelona, pionnier dans l’art vidéo, a été invité pour faire découvrir au sein d’un secteur dédié cet aspect de la création contemporaine encore trop peu représenté dans le milieu des foires.

Le monde de l’art international à Genève
artgenève est heureux d’accueillir pour la première fois les célèbres galeries Lévy Gorvy, Applicat-Prazan, Campoli Presti, Massimo De Carlo, von Bartha, David Lewis, Loevenbruck ou encore Urs Meile. Ces nouvelles venues ont rejoint les enseignes de renom fidèles au salon comme Gagosian, Hauser & Wirth, Capitain Petzel, kamel mennour, Emmanuel Perrotin, Eva Presenhuber, Continua ou encore Tornabuoni Art, pour ne citer qu’elles. La Royal Academy of Arts de Londres avec une vaste installation de Michael Craig-Martin, la collection du Centre Pompidou avec des films de Brancusi, le Consortium de Dijon font aussi honneur au salon par leur présence institutionnelle.

Prix Solo artgenève – F.P.Journe
Le huitième « Prix Solo artgenève - F.P. Journe » a été décerné par la maison horlogère du même nom au meilleur Solo Show du salon : c'est Greta Schödl de la galerie londonienne Richard Saltoun qui l'a remporté. Une mention spéciale a été attribuée à la Galerie Jean Brolly pour sa collaboration originale avec John Armleder. Le prestigieux jury est composé de Beatrix Ruf, Marc-Olivier Wahler (Musée d’Art et d’Histoire, Genève) et Alberto Salvadori (ICA Milano).

Temps forts
L’édition 2020 d’artgenève/estates, dédiée à des œuvres monumentales d’artistes historiques, est consacrée cette année à Mario Merz.

L’ICA de Milan, la Collection Ringier de Zürich avec des installations de Philippe Parreno et de Peter Fischli/David Weiss, une prestigieuse collection privée genevoise présentant une généreuse exposition monographique de David Shrigley et la Fondation Gandur pour l’Art avec un stand en l’honneur des artistes du courant « Supports-Surfaces » ont rejoint cette année le Mamco et son stand « in course of acquisition » et Plateforme 10 de Lausanne ainsi que d’autres espaces indépendants régionaux et internationaux qui enrichissent le paysage institutionnel et non-commercial du salon.

Le partenaire du salon La Mobilière dévoile cette année pour la première fois son importante collection avec une sélection de 80 œuvre d’art de 38 artistes au sein de son exposition "espace futur – d’aujourd'hui à demain".

Le Prix Mobilière 2020 est quant à lui décerné à Matthieu Barbezat et Camille Villetard. Tous deux vivent et travaillent notamment à Sierre, en Valais. Les espaces réels et imaginaires sont au cœur de leur réflexion.

Architecture, performances et conférences
L’exposition « Modules » propose une exposition thématique réunissant des œuvres des galeries participantes autour de l’architecture avec notamment un pavillon historique de Jean Prouvé, destiné à l’origine à héberger les personnes sans abris après la seconde guerre mondiale.

artgenève/musique est à nouveau présent lors de cette semaine artgenève, mais pour la première fois hors les murs, avec une soirée au Victoria Hall de Genève proposant des performances d’artistes célèbres tels Anri Sala, Pierre Huyghe, Raymond Pettibon et Saâdane Afif (ouverture des portes à 20h / entrée gratuite).

Les art talks, cycle de conférences proposé avec le soutien de Christie’s, accueilleront d’autres importantes personnalités du monde de l’art comme Lionel Bovier (directeur du Mamco), Aviel Cahn (directeur du Grand-Théâtre de Genève) Beatrice Merz (Fondazione Merz) et Nathalie du Pasquier. Dominique de Villepin viendra porter un regard sur l’art contemporain en temps de crise à l’exemple de Zao Wou-Ki le jeudi 30 janvier à 17h30.

Infos pratiques

Plus d’informations sur artgeneve.ch

Horaires
Jeudi 30 janvier: midi - 19h00
Vendredi 31 janvier et samedi 1er février: midi - 20h00
Dimanche 2 février: midi - 19h00
Palexpo Genève, Halle 2


Pierre Aimar
Jeudi 30 Janvier 2020
Lu 175 fois


Commentaires articles

1.Posté par feed le 19/02/2020 20:10

2.Posté par Integration le 21/02/2020 03:27

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 223



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.