Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Nuit des Musées au musée Géo-Charles, Echirolles
Infos pratiques
le Samedi 19 Mai 2018, 19:30 - 22:30
1 rue Géo-Charles
38130 Echirolles
Tel : 04 76 22 58 63
Description
Musée de France, il abrite les collections et archives reçues en donation par Mme Lucienne Géo-Charles en 1982. Un patrimoine unique du XXe siècle sur l’art, le sport, la littérature compose ce musée singulier, témoin d’un amateur d’art sportif et ancré dans son temps.

Exposition temporaire « Working class hero » Préfigurant un pôle muséal Art et industrie, qui rapprochera les collections des musées Géo-Charles et de la Viscose, la nouvelle exposition du musée Géo-Charles, visible jusqu’au jeudi 31 janvier 2019, aborde le travail et ses représentations dans l’art.
Le travail, ce temps fondateur de nos existences, relève- t-il d’un besoin nécessaire, d’une injonction économique et sociale, d’une éthique de vie, d’une mémoire ajoutée comme on dit une valeur ajoutée ? Ces réflexions inspirent la nouvelle exposition du musée Géo-Charles. « Working Class Hero » (« Héros de la classe ouvrière ») fait écho à la chanson engagée de John Lennon.

Correspondances et confrontations
Cinq artistes d’art contemporain, Julien Prévieux, Régis Perray, Dominique Torrente, Estefanía Peñafiel Loaiza et Blux, sont invités pour leur regard sur le travail notamment. Un triptyque sonore de Laurent Sellier, “A.B. I Allure(s).
Bascule(s). Intervalle(s)”, rythme le parcours scénographique, du rez-de-chaussée au premier étage du musée Géo-Charles. L’aventure humaine et industrielle de la viscose est également l’un des fils de l’exposition.
Des images et photographies, des vidéos, des tableaux et dessins, des objets et petits équipements, issus des collections des musées Géo-Charles et de la Viscose, des affiches prêtées par le Centre du graphisme, complètent le dispositif.

Projection de films documentaires
« Esprit de mai - Refuser les assignations »
Du cri de cette ouvrière des usines Wonder qui refuse de retourner au turbin, à la poésie militante des films des groupes Medvekine - regroupant ouvriers de la Rhodiaceta et professionnels du cinéma - le vent de mai de mai souffle sur la société et le cinéma.
Comme un fil ténu entre il y a 50 ans et aujourd’hui, cette programmation de films documentaires nous raconte que la lutte continue, que parfois l’état de choses se transforme et que les formes et raisons de la lutte sont perpétuellement en train de se réinventer...
• Horaires : samedi 19 mai 2018 de 19h30 à 22h30 Tarif : gratuit




Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales