Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Nuit des Musées au Musée Paul Dini, à Villefranche-sur-Saône
Infos pratiques
le Samedi 19 Mai 2018, 19:00 - 20:00
2 Place Faubert
69400 Villefranche-sur-Saône
Tel : 04 74 68 33 70
Description
Créé au XIXe siècle, installé dans une ancienne halle aux grains (une Grenette), le musée de Villefranche-sur-Saône connaît une renaissance en 1999 grâce à la donation faite par Muguette et Paul Dini de près de 450 oeuvres.
La collection s’oriente alors vers la production artistique d’artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région. Il est complété par un second espace en 2005, l’espace Cornil du nom d’un ancienne usine textile. Les bâtiments Grenette et Cornil accueillent régulièrement des expositions temporaires.

Exposition temporaire : « Les silences de la peinture, Jacques Truphémus, Jérémy Liron »
En 2014, les peintres Jacques Truphémus (1922-2017) et Jérémy Liron (né en 1980) se sont rencontrés à Villefranche. Ces deux artistes ont échangé sur la question de la fenêtre et de l’ouverture dedans/dehors dans la peinture, question qui traverse la peinture occidentale depuis la Renaissance. De ce dialogue est née l’idée de réunir leurs œuvres dans une même exposition. La douceur mélancolique des tableaux de Truphémus côtoie les espaces urbains emprunts de solitude de Liron, les deux œuvres témoignent d’un temps suspendu et d’un espace fragmenté. Imprégnées de silence, elles en appellent au mécanisme de la mémoire. Le musée Paul-Dini conserve la plus importante collection dédiée au peintre lyonnais J. Truphémus décédé en 2017.

Spectacle « L’heure contée » à l’espace Grenette
Histoire fabuleuse de personnages qui voyagent de tableau en tableau.
• Horaires : samedi 19 mai de 19h à 20h Tarif : gratuit

« Tendez l’oreille ! »
Deux médiatrices proposent un focus sur une œuvre présentée dans « Les silences de la peinture ».
• Horaires : samedi 19 mai à 19h30, 21h et 21h30 Tarif : gratuit

« Le grand jeu »
L’équipe du musée donne le départ pour un jeu géant sur l’ensemble du bâtiment Grenette. Le temps d’une soirée, l’ancienne halle aux grains se transforme en lieu d’enquête. Familles et détectives en herbe sont invités à résoudre une sombre énigme qui éclabousse le monde de l’art.
Durée 45 mn.

• Horaires : samedi 19 mai à 20h15 Tarif : gratuit




Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin