Ute Michel & Nicole Brousse exposent à la Ferme des Arts de Vaison-la-Romaine du 15 mars au 18 avril 2013

Du vendredi 15 Mars au jeudi 18 Avril 2013, la ferme des Arts accueille les deux artistes Ute Michel et Nicole Brousse pour vous faire découvrir leurs dernières œuvres autour d’une exposition sur thématique libre.


Ute est allemande, Nicole française. L’une est peintre, l’autre sculpteur. A première vue tout les oppose… hormis leur statut de femme artiste, leur amour pour Vaison-la-Romaine et leur grande amitié.
Si l’envie d’exposer à la ferme des arts était présente d’un côté comme de l’autre depuis longtemps, le pas n’avait pas encore était franchi !! Aujourd’hui, voilà chose faite autour d’une exposition venant sceller leur relation et associer leurs formes d’art. Dans sa peinture, Ute, propose une vision citadine de l’homme et de la société à partir de photos marouflées dans le dessin. A contrario, Nicole construit des sculptures entre figuralisme et symbolisme mais toujours féminines.
Une subtilité hors du temps à venir découvrir… et redécouvrir lors de la saison estivale pour l’exposition d’œuvres monumentales.

Ute Michel

Ute Michel vit et travaille à Constance (Allemagne) et à Vaison la Romaine.
Après une carrière de médecin, elle choisit de se consacrer uniquement à la peinture en 1996 et suit une formation aux Beaux-Arts pendant 4 années.
« C’est la peinture figurative qui était au début de son parcours artistique. Aujourd’hui son style est épuré, mais le sujet toujours présent. Sa peinture séduit d’abord par un graphisme puissant et précis. La couleur est là pour compléter l’impression.
Dans ses oeuvres récentes - acryliques, aquarelles, pastels - elle joue avec un trait vif et vigoureux pour donner de la force au sujet. Aux acryliques elle ajoute parfois du sable, des pigments naturels ou des collages. Pour elle, une manière de faire passer imagination et émotion.Le schéma conceptionnel n’est pas fixé dès le début. Sous la surface du tableau finalement réalisé repose une multitude d’états auparavant formatés – reflets de la vie.»
Melanie Philips, historienne de l’art NIJMEGEN

Nicole Brousse

Artiste inclassable, Nicole Brousse s’affranchit de toutes les conventions. Elle vit son oeuvre comme un voyage dans le temps partant de l’antiquité vers le futur, mais également comme un voyage au travers des civilisations et des cultures.
Au croisement de ces parcours, naissent des sculptures hors du temps, classiques et modernes, figuratives et symboliques, où le réel rencontre la fantasmagorie.
On pourrait penser que ses bustes féminins sont sortis des fouilles de quelque temple oublié sur un continent imaginaire.
Parallèlement à ses recherches artistiques elle entend mieux se connaître. Elle entreprend alors une quête intérieure, une exploration de son « moi ».
Elle ne voit pas encore de rapport entre ces deux recherches, mais au fil de ses découvertes elle prend conscience que tout est lié, que tout se complète. L’humain, au plus profond de lui même est relié à l’univers.¨

Pratique

Centre d'Animation Culturelle
Ferme des Arts
rue Bernard Noël
84110 Vaison la romaine


Afficher Ferme des Arts sur une carte plus grande

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 7 Mars 2013 à 17:45 | Lu 652 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :