Un Noël écoresponsable de feu et de bois à Évian avec les Flottins. Du 12 décembre 2025 au 3 janvier 2026

Des marchés de Noël, il y en a partout. Mais le Fabuleux Village, il n’y en a qu’un. À Évian, les fêtes de fin d’année ne ressemblent à nulles autres. Chaque hiver, au bord du Léman, les élégantes façades Art nouveau du patrimoine Belle Époque laissent place à un peuple imaginaire tout droit sorti des eaux du lac : les Flottins


Sculptés dans le bois flotté, ils transforment Évian en un décor de conte, où les légendes prennent corps et où la féerie se vit grandeur nature. Ces créatures fantastiques reviennent investir la ville pour un Noël unique en son genre, poétique, alternatif et résolument écoresponsable. Pour la 19e édition, la magie s’embrase : le feu devient le fil rouge d’une édition flamboyante. De nouvelles compagnies d’art de rue et de pyrotechnie se joignent à la fête, offrant aux visiteurs des spectacles inédits, où flammes et étincelles dansent avec l’imaginaire.

Du 12 décembre 2025 au 3 janvier 2026, Évian se métamorphose en théâtre à ciel ouvert pour accueillir le Fabuleux Village ou la Légende des Flottins. À contre-courant des marchés de Noël traditionnels, il est né de l’imagination d’Alain Benzoni, directeur du Théâtre de la Toupine à Évian, désireux d’offrir une parenthèse enchantée face à la frénésie mercantile des fêtes. Car ici rien n’est à vendre, tout est à rêver et à imaginer !

Depuis 2007, l’esprit d’un peuple fantastique, celui des Flottins, investit la ville chaque Noël. Plus de 350 tonnes de bois flotté sont ramassées toute l’année, donnant vie à 300 sculptures monumentales exposées dans les rues du centre-ville pour les fêtes. Entre lac et montagnes, cette féerie unique fait d’Évian un décor de carte postale incontournable pour vivre la magie des fêtes. Le Fabuleux Village ou la Légende des Flottins s’impose comme un rendez-vous touristique incontournable, entièrement gratuit, attirant chaque année plus de 312 000 visiteurs, familles et curieux voyageurs venus de toute l’Europe.


« On met le feu au Fabuleux Village ! »

Le feu à Évian, Alain Benzoni en rêvait depuis des années. Si son souhait de créer un festival international du feu n’a jamais pu être exaucé, c’est presque naturellement que lui est venue l’idée de « mettre le feu au Fabuleux Village », en associant bois et feu, deux éléments contraires et pourtant inséparables. Étincelles, flammes, braises... Le feu sous toutes ses formes va réchauffer l’hiver et illuminer les nuits évianaises.

• Dès l’ouverture, le vendredi 12 décembre à 18h30, la compagnie Pyronix embrasera le ciel du Léman avec une grande parade étincelante, avant de revenir le dimanche 14 décembre à 17h30 pour un spectacle fixe mêlant jeux de flammes et pyrotechnie.
• Le dimanche 21 décembre à 17h30, la compagnie Imaziren prendra le relais : manipulations de feu, pyrotechnie, musique live, cracheurs et jongleurs de flammes seront de la partie avant l’apparition d’un derviche tourneur.
• Le samedi 27 et le dimanche 28 décembre de 15h à 19h, le public découvrira l’installation poétique et incandescente de la compagnie Les Mangeurs de Cercle intitulée « Jardin de feu, jardin de fer » : un jardin sans feuilles ni racines, où le feu et le métal auront pris la place du végétal.

Vivre le Fabuleux Village au quotidien

Cette 19e édition, placée sous le signe du fantastique, invite à un voyage entre malice et enchantement, peuplé de créatures mi-anges, mi-démons. Chaque jour, le Fabuleux Village est une fête vivante où la rêverie se décline du matin au soir : une tyrolienne céleste traversera la place Charles-de-Gaulle, où d’étonnantes créatures venues du ciel offriront des apparitions spectaculaires.
Le Fabuleux Petit Train des Flottins entraînera petits et grands dans une balade contée à travers la ville, parée de lumières et d’installations flottines. Deux manèges artisanaux — la Cabane de Jardin et le Tourniquet des Petiots — feront tourner la tête des enfants, tandis que les jeux interactifs en bois flotté inviteront chacun à tester adresse et curiosité. Les plus jeunes pourront aussi suivre la piste de la formule magique, assister à un voyage sonore ou créer leur propre couvre-chef dans l’atelier des chapeaux magiques. En parallèle, contes, musiques, parades, ateliers créatifs et danses rythmeront la journée.

La féerie d'un Noël écoresponsable

Depuis 18 ans, ce village éphémère séduit petits et grands par sa poésie singulière. Bien avant que le mot ne devienne une évidence, le Fabuleux Village a inscrit l’écologie et le développement durable dans son ADN. Ici, les matériaux sont récupérés, transformés, recyclés et l’énergie se génère au rythme des pas ou des pédales. Les manèges fonctionnent grâce aux parents, le grand sapin s’illumine à la force du mollet et la restauration valorise le tri sélectif, les circuits courts et les filières locales.... Mieux encore, les œuvres de chaque édition poursuivent leur vie au-delà de Noël, disséminées dans les parcs et jardins d’Évian, témoins durables d’une créativité circulaire et poétique. Le Fabuleux Village est résolument une expérience hors du commun, un univers onirique, où rien n’est à vendre, tout est à rêver et imaginer.

Sculptées par Léa Dhordain, Vanly Tiene, des associations locales, des scolaires et des passionnés anonymes, les créatures flottines se multiplient chaque année. Sirènes, trolls, animaux fantastiques et géants de bois peuplent le centre-ville et offrent un décor féerique toujours renouvelé.

REPÈRES : VENIR À ÉVIAN

Située à la frontière suisse à seulement 1h10 de Genève (en train) et 35 minutes de Lausanne (par bateau), à 2h30 de Lyon et à moins de 5h de Paris (en train), Évian bénéficie d’une position géographique unique et attire 2,5 millions de visiteurs par an.

La ville d’Évian regorge d’attraits touristiques multifacettes. D’un côté le Léman avec son eau cristalline, comparable à une mer intérieure. De l’autre, la montagne facilement accessible depuis le centre-ville : les pentes alpines du Chablais dans les Alpes avec Thollon-Les-Mémises à 15 minutes (vue panoramique sur le lac), Bernex à 20 minutes (au pied de la mythique Dent d’Oche) et Abondance station des Portes du Soleil à 40 minutes (le plus grand domaine skiable d’Europe franco-suisse).

Venir en bateau
Depuis Lausanne, navette avec la CGN tous les jours, toute l’année, en 35 minutes (TGV direct entre Paris et Lausanne).
Venir en train
Depuis Genève, le Léman Express relie Évian en 1h10.
Depuis Lyon, TER en 3h.
Depuis Paris, des TGV directs les week-end des vacances scolaires d’hiver et d’été en 4h45. Venir en voiture
Depuis Paris : environ 6h.
Depuis Lyon : environ 2h15.
Venir en avion
Aéroport International de Genève/Cointrin à 50 km.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 16 Octobre 2025 à 17:08 | Lu 40 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :