Sheku Kanneh-Mason : River of Music, Decca. Nouvel album disponible le 25 septembre 25



De leur grand-mère galloise...

.. qui a rejoint la Sierra Leone, à leur grand-père antiguais qui leur a transmis ses propres espoirs de carrière musicale, cet album célèbre les liens musicaux qui unissent la famille Kanneh-Mason. Autour du Quintette « La Truite » de Schubert, qu'ils ont tous joué dans leur enfance, figurent de nouveaux arrangements des classiques les plus appréciés par leurs grands-parents, des chansons populaires galloises et des spirituals, interprétés par les sept frères et sœurs.

Decca Classics annonce « River of Music »,

le nouvel album des « merveilles musicales » que sont les Kanneh-Masons (The Guardian). Réunissant les sept frères et sœurs - Isata, Braimah, Sheku, Konya, Jeneba, Aminata et Mariatu - « River of Music » marque leur deuxième sortie conjointe avec Decca Classics, après le succès de « Carnival » (2020). L'album présente de nouveaux arrangements d'œuvres classiques, dont la pièce maîtresse est le Quintette « La Truite » de Schubert (l’un des morceaux préférés de la famille) et de chansons folkloriques.

Enregistré dans les studios Abbey Road à l'été 2024, « River of Music » raconte comment l'amour de la musique des Kanneh-Masons s'est transmis de génération en génération. À l'instar d'une rivière qui s'écoule à partir de sources multiples tout en traçant son chemin, cet album célèbre les sources d'inspiration musicale des Kanneh-Masons, qui s'inscrivent dans des histoires personnelles d'amour et de famille.

Au cœur de l’album se trouve le Quintette « La Truite » de Schubert, enregistré avec Edgar Francis à l'alto et Toby Hughes à la contrebasse. Cette pièce est depuis longtemps chère à la famille Kanneh-Mason. C'est l'une des premières œuvres de musique de chambre que les frères et sœurs ont jouée ensemble lorsqu'ils grandissaient à Nottingham. Comme l'écrit Sheku dans son dernier livre, The Power Of Music, publié par Viking et désormais disponible : « Le temps passé dans la voiture familiale de neuf places était toujours consacré à la musique, que ce soit pour se rendre à des cours de piano, à un festival de musique ou pour rendre visite aux grands-parents. Pendant une semaine nous écoutions en boucle « La Truite » de Schubert »

Outre le quintette, l'album comprend de nouveaux arrangements de musique classique, de chansons folkloriques et de spirituals. Du spiritual afro-américain « Deep River » de Samuel Coleridge-Taylor aux hymnes traditionnels gallois comme « Ar Lan y Môr », la musique honore les racines de la famille et les histoires transmises de génération en génération. Elle rend hommage à leur grand-mère galloise, qui a suivi l'amour de l'autre côté de la mer, en Sierra Leone, et à leur grand-père antiguais, qui rêvait d'une vie musicale.

Les frères et sœurs démontrent leur connexion unique à travers leurs talents d'interprètes, d'arrangeurs et d'écrivains, comme dans l'arrangement de Braimah et Aminata Kanneh-Mason de la chanson « Calon Lân » de John Hughes. L'album comprend également « Hiraeth » d'Isata Kanneh-Mason, dont le titre reprend le mot gallois intraduisible qui désigne la nostalgie, l'amour et le lien avec la patrie. Tout au long de l'album, les Kanneh-Masons célèbrent leur lien familial et leur héritage musical, tout en mettant en valeur le talent artistique et l'identité de chaque musicien.


Isata Kanneh-Mason, piano
Braimah Kanneh-Mason, violon
Sheku Kanneh-Mason, violoncelle
Konya Kanneh-Mason, violon, composition
Jeneba Kanneh-Mason, piano
Aminata Kanneh-Mason, violon
Mariatu Kanneh-Mason, violoncelle
Edgar Francis, alto
Toby Hughes, contrebasse

Sheku Kanneh-Mason en concert à la philharmonie de Paris

(avec Isata Kanneh-Mason)

26 septembre 2025
Beethoven

12 février 2026
Mendelssohn - Boulanger - Schumann - Clarke

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 12 Septembre 2025 à 15:32 | Lu 53 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :