Les symphonies de Mahler occupent une place centrale dans la programmation de Bychkov et de l'Orchestre philharmonique tchèque depuis 2018, date à laquelle il a pris ses fonctions de chef d'orchestre principal et directeur musical avec des interprétations de la Symphonie n° 2 de Mahler, qu'il a ensuite emmenée en tournée à Vienne et à New York. À l'exception des concerts annulés en raison de la pandémie, chaque symphonie a été jouée en concert à Prague et, comme pour la Symphonie n° 2, les Symphonies n° 3, 5, 6 et 7 ont également été jouées en tournée. La Symphonie n° 8 a été donnée dans le cadre du Printemps de Prague 2025.
La sortie chez PENTATONE de ce cycle Mahler réunit l'un des orchestres les plus riches en histoire d'Europe et un chef d'orchestre internationalement reconnu pour sa maîtrise structurelle des oeuvres et son intégrité interprétative. L'orchestre occupe une place particulière dans le paysage géographique et culturel de Mahler. Le compositeur est né et a grandi en Bohême, et a passé un an à Prague au milieu des années 1880, où il a dirigé 14 opéras au Théâtre national de Prague. Formé dans les années qui ont suivi le séjour de Mahler à Prague, celui-ci est revenu en 1907 pour diriger l'Orchestre philharmonique tchèque lors de la première mondiale de sa Symphonie n° 7.
Semyon Bychkov © DR
« Comment se fait-il que la musique de Mahler nous concerne tellement aujourd'hui que nous continuons à essayer de la recréer de manière convaincante, à l'écouter et à redécouvrir ce qui a toujours été là mais qui nous échappait, comme cela échappait à la plupart de ses premiers auditeurs ? Pour moi, la réponse réside dans le temps : le temps d'avoir vécu individuellement et collectivement en tant que société humaine. Une société qui a eu besoin du XXe siècle (et jusqu'à aujourd'hui) avec toutes ses créations et toutes ses destructions pour reconnaître à quel point nous faisons tous partie d'un univers plus vaste, l'univers que Mahler a créé de manière unique et prophétique dans chacune de ses œuvres. » Semyon Bychkov