Rossini et la France en conférence au Château de la Roseraie à Carpentras

Joseph Coste invité par L'Association Acces : à la découverte de la vie et l'oeuvre de Rossini


Joseph Coste © DR
Il y a de nombreuses façons d'aborder l'opéra. Souvent, c'est une tradition familiale, une invitation ou un intérêt personnel...
Mais la plus intéressante reste l'écoute d'un conférencier qui vous décortique l'oeuvre grâce à ses connaissances et l'amour de cet art.
Quoi de mieux que d'écouter une conférence de Joseph Coste dit ' Jo ' Coste ?
Voilà plusieurs années que ce truculent personnage officie dans divers lieux.
Cet ex-instituteur et directeur d'école, comme son père avant lui, a fait une brillante carrière dans plusieurs établissements des Bouches du Rhône. Il a un sens aigu de la pédagogie et cela se remarque dès qu'il parle.
Ses premières armes de conférencier, il les a fait chez nos voisins helvètes pour présenter une Traviata au Théâtre de Vevey. Le directeur, enchanté, lui proposa de réitérer la performance. A la question du choix du sujet, le directeur lui répondit : " peu importe, venez parler de ce que vous voulez, le public vient surtout vous écouter pour votre accent "...
Quel joli compliment !
Vous aurez compris qu'un bon pédagogue à l'accent méridional, il n'y a rien de mieux.

Ce 5 avril, au Château de la Roseraie à Carpentras, nous étions tout ouï sur la vie et l'oeuvre de Gioachino Rossini et particulièrement sur ses années en France.
Le propos de Jo Coste a été agrémenté d'excellents choix de divers opéra du compositeur avec des interprètes de référence.
De Tancrède en passant par l'Italienne à Alger, de Moïse au Comte Ory ou la Danza des Péchés de Vieillesse, le conférencier nous gratifia du Duo des Chats, mais cette fois-ci par deux matous : Gérard Lesnes et Rockwell Blake.
Invité, Christian Colombeau, journaliste culturel suisse, est aimablement intervenu pour rendre hommage au ténor suédois Nicolaï Gedda décédé en 2017 qui lui a enregistré par deux fois Guillaume Tell en français !
Enfin Jo Coste présente également des opérettes, et là il se fait seconder agréablement par son épouse Christiane. La prochaine sera le Chanteur de Mexico.
Gérard-G. Léopold di Offite

Renseignements : Access - 332 avenue Notre-Dame de Santé - 84200 Carpentras

Gérard-G. Léopold di Offite
Mis en ligne le Samedi 7 Avril 2018 à 08:23 | Lu 163 fois
Gérard-G. Léopold di Offite
Dans la même rubrique :