Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac : Le vortex Nukak (La voràgine màs allà). Mapa Teatro. Dans le cadre du Festival d'Automne

12 représentations de cette performance inédite en France, avec le dernier peuple nomade de l'Amazonie colombienne : les Nukak.
En écho à l’exposition Amazônia. Créations et futurs autochtones


Cette performance déambulatoire mêle récits, archives et installation visuelle, fruit d’une collaboration entre le collectif colombien Mapa Teatro, et les Nukak, dernier peuple nomade de l’Amazonie colombienne.

S’inspirant du roman de J.E. Rivera, La Vorágine (1924), qui dénonce la violence contre les populations autochtones liée à l’exploitation du caoutchouc, le Mapa Teatro confronte littérature et témoignages oraux transmis au sein des communautés Nukak.

José Eustasio Rivera évoque une « tribu cosmopolite » de fugitifs des champs de caoutchouc, sans passé ni futur. Un siècle plus tard, le collectif colombien Mapa Teatro rencontre les Nukak, une communauté nomade en contact initial depuis 1988, contrainte de quitter la forêt amazonienne pour les villes. Avec Le vortex Nukak, Mapa Teatro travaille aux côtés de ce peuple pour traduire des extraits du roman dans leur langue, faisant émerger un dialogue porté par leurs voix et leur mémoire. Entre récit, archives vivantes et fabulation critique, ils imaginent une alliance entre les ancêtres Nukak et les esprits de la forêt, créant un parasite capable d’enrayer l’exploitation coloniale du latex. Un siècle après La Vorágine, la mémoire ne se fait pas nostalgie mais force vive. Ce pro jet tisse les fragments d’une histoire blessée, où des voix longtemps réduites au silence interrogent notre lien à la terre, à la violence, et à la possibilité d’un avenir habitable

Public, comédiens et représentants du « peuple qui marche » se rencontrent ici dans une expérience scénique remarquable qui dévoile les fragments d’une histoire blessée, où des voix longtemps réduites au silence interrogent notre lien à la terre.
En nukak, espagnol (surtitré en français) et français (durée 1h)

Mapa Teatro est un laboratoire d’artistes dédié à la création transdisciplinaire. Basé à Bogota (Colombie), il a été fondé à Paris en 1984 par Heidi et Rolf Abderhalden, artistes et metteurs en scène colombiens d’origine suisse.
Depuis sa création, Mapa Teatro trace sa propre cartographie à l’intérieur des arts vivants, un espace propice à la transgression des frontières – géographiques, linguistiques, artistiques – à la confrontation de problématiques locales et globales ainsi qu’au montage de mediums et dispositifs.
Pendant ces dernières années, Mapa Teatro s’est particulièrement intéressé à la production d’événements croisant micro-politique et poétique. À travers la construction d’ethno-fictions et la création temporaire de communautés artistiques expérimentales, Mapa Teatro crée des processus d’expérimentation artistique dans divers espaces et scènes de la réalité colombienne : un laboratoire de l’imagination sociale.

Informations pratiques

Plein tarif : 25 € Tarif réduit : 15 et 8 €

Jeudi 27 et vendredi 28 novembre :19h et 20h30
Samedi 29 et dimanche 30 novembre à 15h,16h30,18h30 et 20h

Réservations : 01 56 61 71 72 ou www.quaibranly.fr

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly
206 et 218 rue de l'Université
Paris 7°

Tél. 01 56 61 70 00


Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 15 Novembre 2025 à 03:26 | Lu 50 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :