Paris, galerie Françoise Livinec : « Lumière », Matthieu Ricard. Du 10 octobre au 15 novembre 2025

Du 10 octobre au 15 novembre 2025, la galerie Françoise Livinec consacrera l'exposition Lumière à l'œuvre photographique de Matthieu Ricard.


Pour les 25 ans de son association Karuna-Shechen, le célèbre moine, auteur et scientifique, interprète du Dalaï-lama, se concentre sur la lumière, ses différentes couleurs, formes et vertus. Vingt-cinq photographies seront réunies rue de Penthièvre, tandis que les Éditions Allary publieront un livre éponyme. Un cycle de conférences et de rencontres accompagnera cette actualité.

Cette exposition est une première à double titre. C’est la première exposition publique en galerie de cette ampleur de Matthieu Ricard et la première exposition de photographies de la galerie. Elle m’a semblé évidente dès ma rencontre avec Matthieu. Depuis sa création, la galerie interroge les frontières entre l’abstraction et la figuration. Matthieu Ricard interroge, lui, la relation entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Chaque cliché est le fruit de plusieurs décennies de contemplation et la photographie permet comme nuls autres médiums de capter la magie d’infimes détails ou de gigantesques paysages, brouillant les échelles. Puis, son usage singulier de la lumière et des couleurs qui la constituent, tel un peintre avec ses peintures, m’ont projetée dans les univers de Rothko ou encore de peintres abstraits exposés à la galerie.
Françoise Livinec

Matthieu Ricard

Né en 1946, Matthieu Ricard est le fils de la peintre Yahne Le Toumelin (1923-2023) et du philosophe, essayiste, journaliste et académicien Jean-François Revel (1924-2006), de son vrai non Jean-François Ricard.

Après l'obtention d'un doctorat en génétique, il devient moine bouddhiste tibétain et réside aujourd’hui au monastère de Shéchèn au Népal. Traducteur depuis le tibétain vers le français et l'anglais, il est depuis 1989 l’interprète en français du dalaï-lama.

En 2000, il fonde l'association humanitaire Karuna-Shechen. Depuis cette même année, il fait partie du Mind and Life Institute, association qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il est l’auteur de 23 essais sur le bouddhisme et la méditation. « Lumière » est son 25ème livre de photographies et ses œuvres ont notamment été exposées au Rubin Museum of Art (New York) en 2006, au Musée Paul Dupuy (Toulouse) en 2016, aux Rencontres d’Arles en 2018, au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der en 2011, 2013, 2016 et 2019, à la Fondation Good Planet en 2019-2020, ou encore à la Grande Arche de la Défense en 2022.

Livre

En librairie le 25 septembre
Allary Éditions
200 pages – Format 21,5 x 30 cm
90 photos inédites
Édition bilingue
32 €
ISBN : 978-2-37073-531-7

Rencontres et conférences

27-28 septembre : Belgique, Bruxelles, Bozar
3 octobre : France, Paris, Grand Rex
4-5 octobre : France, Saint-Dié-des-Vosges, Festival International de Géographie
10 octobre : France, Paris, Salon de la Photo
15 octobre : France, Bordeaux, Théâtre Femina
8-9 novembre : France, Brive, Foire du Livre
20-23 novembre : France, Montier-en-Der, Festival international de la Photo Animalière et de Nature
28 novembre : Suisse, Genève, Théâtre de Carrouge

Info+

Lumière
Matthieu Ricard
Du 10 octobre au 15 novembre 2025
galerie Françoise Livinec
24, rue de Penthièvre
Paris 8e
francoiselivinec.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 6 Septembre 2025 à 03:17 | Lu 22 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :