Paris, Place de la Concorde. Le Salon d’Automne 2025 : L’océan en partage. 122ème édition du 29 octobre au 2 novembre 2025

Le navigateur Louis Burton parrain de la 122ème édition


Avec plus de 1 000 artistes issus de 48 nationalités répartis en 19 sections, Le Salon d’Automne s’impose comme l’un des rendez-vous majeurs de la création contemporaine.
Fidèle à sa vocation de miroir de la création et de caisse de résonance des enjeux de notre époque, son édition 2025 met à l’honneur - en écho à l’Année de la Mer - la préservation des écosystèmes marins. Parrainée par le navigateur Louis Burton, elle rassemblera ainsi des œuvres de différentes natures d’artistes engagés sur la thématique de l’écologie de la mer et sur les différentes problématiques touchant à la pollution et à la destruction des fonds marins. Ces créations dialogueront avec des données scientifiques pour enrichir la réflexion et croiser les regards. Et pour poursuivre cette volonté pédagogique, tout au long du Salon des conférences, débats et projections cinématographiques seront proposés.

“La Mer en Commun”, thématique au cœur de la 122ème édition

De Puiset - Voyage aquatique - 55 x 46 x cm - huile sur toile
Fondé sur des valeurs de partage et de tolérance, l’esprit du Salon d’Automne est unique dans le monde de l’art : il ne cesse de se réinventer au fil du temps en questionnant les grands enjeux de notre époque à travers le prisme de l'art contemporain. Résolument ancré dans son présent, il affirme à nouveau cette année sa capacité à se saisir d’enjeux essentiels en inscrivant au cœur de cette 122ème édition la protection de la mer dans le prolongement de l’UNOC 2025. Une manière d’affirmer l’art comme un langage universel capable de sensibiliser, transmettre et inspirer autour d’une cause essentielle et de rappeler combien l’art peut transformer les consciences et contribuer à écrire collectivement un avenir durable.

Louis Burton, une vie entre mer et art

Louis Burton @ Benjamin Sellier – wind4production.com
À 40 ans, Louis Burton compte déjà quatre participations au Vendée Globe et douze transatlantiques. Combatif, passionné et profondément attaché à la mer, le skipper de l’IMOCA Bureau Vallée a construit une carrière marquée par la fidélité à ses partenaires et par une détermination hors du commun.

Bien qu’engagé dans la Transat Café L’OR – la plus longue des transats prendra son envol le 26 octobre prochain du Havre vers la Martinique -, le navigateur interviendra en visioconférence lors de la 122ème édition pour partager sa progression dans la course et parler de son engagement pour la préservation des océans.
Louis Burton entretient un rapport intime avec l’art. Son expérience sensorielle de la mer – les lumières changeantes, le rythme des vagues, le silence fracassant – nourrit sa vision de l’art. Chaque escale est par ailleurs pour lui l’occasion de visiter un musée ou une galerie, comme une respiration avant le large. Ce lien profond entre navigation et création en fait un parrain idéal pour le Salon d’Automne, où l’océan devient langage, inspiration et transmission.

« Créer une œuvre ou mener un bateau autour du monde, ce sont deux façons d’affronter l’inconnu, de tenter quelque chose de sincère. Mon univers, c’est la mer : imprévisible, mouvante, exigeante. Naviguer ou créer, c’est une même façon de chercher une forme d’expression. Un langage », déclare Louis Burton.

Un engagement fort auprès des jeunes
Depuis 12 ans, Louis Burton va à la rencontre des écoles et des élèves aux quatre coins de la France. Son objectif est non seulement de raconter ses courses, de partager sa passion pour l’océan et la course au large, mais aussi de sensibiliser les nouvelles générations à la fragilité du milieu marin et à la nécessité de lutter pour la préservation de son écosystème.

C'est de cette relation privilégiée et pérenne avec de nombreuses écoles qu'est né, en 2019, le kit pédagogique « Je découvre le Monde avec Louis Burton » utilisé par plus de 40 000 élèves et 110 écoles. Conçu en collaboration avec des enseignants, il offre des ressources gratuites et ludiques pour toutes les classes élémentaires qui souhaiteraient embarquer dans l’aventure aux côtés du skipper de Bureau Vallée. Il permet aux élèves d’étudier le monde de la mer en le reliant au programme scolaire dans sa globalité. En parallèle, le Projet Voile organise chaque année deux concours : un concours de dessins grand public et un concours d'arts plastiques autour de la préservation des océans à destination des écoles.
Pour le Salon d’Automne, 60 dessins d’enfants seront exposés, témoignant du regard de la jeunesse sur la mer.

Info+

Le Salon d’Automne
Salon international d’art contemporain depuis 1903 – 122ème édition
Du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre 2025
Place de la Concorde, Paris

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 10 Septembre 2025 à 21:25 | Lu 32 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :