Paris. Le Muséum National d’Histoire Naturelle a accueilli plus de 3,6 millions de visiteurs en 2025

Le Muséum national d’Histoire naturelle a accueilli, en 2025, plus de 3,6 millions de visiteurs (1) sur l’ensemble de ses sites à Paris et en région (hors fréquentation des allées du Jardin des Plantes)


De très beaux résultats, en progression de 12,5 % par rapport à 2024, malgré la fermeture exceptionnelle de certains espaces et une programmation réduite. L’année 2025 a également été exceptionnelle pour le rayonnement numérique du Muséum sur les médias sociaux.

Une très forte dynamique sur les sites parisiens comme en région
Avec plus de 3,6 millions de visiteurs, le Muséum retrouve des niveaux de fréquentation proches de ceux de l’année-record de 2023 (3,8 millions de visiteurs), malgré la fermeture de deux sites emblématiques à l’automne (Galerie de Minéralogie et Grandes Serres), et l’annulation de certains évènements en raison de la cyberattaque dont le Muséum avait été victime au cours de l’été. Cette dynamique est portée tant par les sites parisiens que les sites en région.

Près de 2,5 millions de visiteurs ont fréquenté les sites du Jardin des Plantes, en progression de plus de 11% par rapport à 2024. La Grande Galerie de l’Évolution a accueilli pour la deuxième fois de son histoire plus d’un million de visiteurs.

Par ailleurs, plus d’un million de visiteurs ont fréquenté les allées des trois parcs zoologiques du Muséum – Parc Zoologique de Paris, Ménagerie le zoo du Jardin des Plantes et Réserve zoologique de la Haute-Touche. A la fois lieux de diffusion des connaissances et de conservation des espèces, ces derniers jouent un rôle prépondérant dans l’éducation de tous les publics à la préservation de la biodiversité.

Avec plus de 262 000 visiteurs accueillis, le Musée de l'Homme affiche une hausse spectaculaire de plus de 50 % par rapport à 2024. Le Musée de l’Homme réalise sa meilleure fréquentation 10 ans après sa réouverture.

Les sites en région ouverts au public ont bénéficié pour leur part d’une importante fréquentation, accueillant plus de 205 000 visiteurs, en hausse de 7,6 % par rapport à 2024.
Hors-les-murs, les expositions itinérantes du Muséum ont par ailleurs croisé la route de plus de 350 000 visiteurs.

Une année record pour le rayonnement numérique du Muséum
L’année 2025 aura été marquée par une forte croissance de la communauté du Muséum sur les réseaux sociaux.

Le Muséum comptabilise en 2025 près d’1 million d’abonnés sur l’ensemble de ses réseaux (+15 %), reflet de l’attractivité des contenus portés par l’établissement.

Avec 50 millions de vues et plus d’1 million d’interactions avec les publications, l’engagement du public est inédit et marque un lien renforcé entre le Muséum et sa communauté en faveur des sciences naturelles. Ces résultats sont le fruit d’une politique de développement et de diversification des contenus proposés en ligne, et le reflet d’une dynamique éditoriale collective : 5 000 publications ont été proposées en 2025 (+15 %), portées par la richesse des activités scientifiques, culturelles et pédagogiques de l’établissement.

« Malgré un contexte difficile qui nous a contraint à réduire une partie de notre programmation, le public a, cette année encore, massivement répondu présent sur nos différents lieux de visite à travers la France. Avec plus de 3.6 millions de visiteurs, cette fréquentation, proche du niveau record de 2023, envoie un signal fort face aux défis environnementaux et scientifiques actuels et vient conforter notre positionnement à la frontière entre sciences et société. »
Gilles Bloch, président du Muséum national d’Histoire naturelle

(1) nombre de billets vendus pour les sites et évènements payants (ne prend pas en compte la fréquentation des événements gratuits tels que la Fête de la nature, les week-end festifs, les conférences…).

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 12 Janvier 2026 à 02:24 | Lu 43 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :