Paris, Galerie Roger-Viollet : « Le monde colorié à la main » - Photographies du XIXe siècle du studio Léon & Lévy. 26/02 au 5/6/2026

La Galerie Roger-Viollet présente du 26 février 2026 au 5 juin 2026 l’exposition « Le monde colorié à la main », des photographies du XIXe siècle du studio Léon & Lévy


Tombeaux des Khalifes. Le Caire (Egypte), vers 1880. © Léon & Lévy / Roger-Viollet

Les tirages contemporains diffusés par la galerie Roger-Viollet
La galerie Roger-Viollet présente pour la première fois un ensemble de 66 tirages contemporains issus de ces plaques de verre stéréoscopiques, aujourd’hui détenues et conservées par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Historique
Peu de temps après l’invention de la photographie par Nicéphore Niepce, en 1826-1827, et la possibilité de diffuser des images fixes à grande échelle, les ingénieurs mettent au point le procédé des vues stéréoscopiques sur verre. Celui-ci permet de restituer en relief paysages, scènes de rue et portraits, offrant une nouvelle expérience visuelle du monde.
Les opérateurs du studio Léon & Lévy sont envoyés aux quatre coins du globe — du Japon à l’Espagne, de l’Égypte aux États-Unis. Le plus souvent anonymes, ces photographes ont pour mission de restituer avec la plus grande fidélité les sites et lieux touristiques tout en réalisant des portraits des « populations autochtones ». À ces images, cependant, il manque encore l’essentiel : la couleur.

La technique
De retour à Paris, dans les ateliers du studio Léon & Lévy, d’autres petites-mains entrent en jeu. Tels les peintres miniaturistes, à l’aide d’aquarelle et de pinceaux de martre, des coloristes appliquent les teintes sur une plaque de verre insérée entre le positif photographique et une plaque de verre dépoli. Le ciel, les vêtements, l’architecture se parent alors de couleurs, laissant cette fois libre cours à l’imaginaire et à la sensibilité des exécutants.

Une invitation à l’évasion
Avant même l’apparition de la carte postale, ce commerce de l’image coloriée manuellement constitue une véritable industrie, mobilisant des centaines de salariés. Observées à l’aide d’un stéréoscope, ces photographies coloriées proposent à une clientèle bourgeoise un voyage immobile, à la fois outil de connaissance et invitation à l’évasion.

Omnibus à cheval. Yokohama (Japon), vers 1900-1905. ©Léon & Lévy / Roger-Viollet

Galerie Roger-Viollet
6 rue de Seine
75006 Paris

Tél. +33 1 55 42 89 00

Heures d'ouverture
du mardi au samedi
de 11H à 19h
Fermé les jours fériés

www.galerie-roger-viollet.fr
galerie@roger-viollet.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 4 Février 2026 à 13:52 | Lu 37 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :