Paris, Galerie Françoise Livinec : « Matthieu Ricard, Lumière », Éditions Allary. Du 10 Octobre au 15 Novembre 2025

Après soixante ans de photographie, Matthieu Ricard explore la symphonique chromatique de la lumière dans l’exposition « Lumière » à la Galerie Françoise Livinec et le livre éponyme édité par Allary.


Peindre avec la lumière ne se limite pas à saisir les nuances du ciel et les contours du monde naturel : c’est aussi révéler la lumière intérieure qui émane des regards, des visages et des cœurs. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, Lumière est une expérience photographique et méditative au cœur du spectre lumineux.


Du 10 octobre au 15 novembre 2025, la galerie Françoise Livinec consacre une exposition à l'œuvre photographique de Matthieu Ricard à l'occasion de la sortie de son livre Lumière, aux Éditions Allary. Soixante photographies, parmi lesquelles des clichés inédits, retraceront plus d'un demi-siècle de vie méditative.

L'artiste reversera le profit des ventes de ses photographiques à son association humanitaire Karuna-Shechen.

À 12 ans, Matthieu Ricard reçoit son premier appareil photo et déjà la lumière est au cœur de sa pratique. Il trouve ses sujets dans les miroitements, les reflets et les ombres. Quelques années plus tard, fasciné par la nature où il s’épanouit pleinement, il l'observe et la capture en images aux côtés de son ami André Fratas, pionnier de la photographie animalière en France. Rapidement, ses clichés sont publiés dans les magazines Réalités et Connaissance de la campagne.

Ses voyages dans l'Himalaya, en Inde, au Népal, au Bhoutan ou encore au Tibet, lui ouvre des perspectives nouvelles. Aux paysages magnifiques et aux détails de la nature, s'ajoutent des visages, ceux de ses maîtres spirituels. « Une photographie est le fruit d'une osmose entre ce que je découvre [...] et le biais de la lumière. C'est cette lumière, émise ou reflétée par les êtres et les choses, qui touche le cœur. Et je la saisis au vol, avant qu'elle ne s'évanouisse, car ces instants de grâce - un personnage traversant un rayon de soleil, l'illumination d'un sourire ou le reflet du levant sur un sommet enneigé ? ne durent souvent que le temps d'un geste de la main.»

Galerie Françoise Livinec
24 et 30 rue de Penthièvre
Paris 8e

Horaires : Du mardi au samedi, 11h-19h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le dimanche
Site web : francoiselivinec.com

MADS + Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 8 Octobre 2025 à 16:11 | Lu 51 fois
MADS + Pierre Aimar
Dans la même rubrique :