Orage dehors... et Rage dedans ! de Philippe Bonnafon, Editions Jets d'Encre

Un recueil de textes aux allures de pamphlet cinglant et virulent qui dénonce les travers de l’humanité.


Le temps est à l’orage.
La Terre se meurt. Elle est infestée par un virus dont elle ne parvient pas à se déprendre : l’humain.

Entre calamités et convulsions, explosions et perturbations, génocides, guerres et pandémies, la Terre saigne de toutes ses veines. En vain, elle pleure toute sa peine.
Et quand vient la nuit, rien ne s’arrête. Et encore moins la plume de l’écrivain. Au milieu des tempêtes, elle s’agite et débite mots et phrases jusqu’à s’effriter. Dans le silence de la nuit, l’écrivain hurle sa colère contre une humanité avide, cupide et destructrice, avec l’espoir toujours vain qu’avec l’aurore, surgisse une lueur d’espérance.
Plus cynique que jamais, Philippe Bonnafon livre un texte chargé au vitriol, à l’acide et à la soude dans lequel il dresse un portrait impitoyable de la société et de la condition humaine.



L’auteur – Philippe Bonnafon
Professeur de philosophie et de lettres modernes, Philippe Bonnafon, 50 ans, a été atteint d’une grave maladie. Malédiction bénéfique puisque, aujourd’hui à la retraite pour invalidité, il peut se consacrer à ce rêve qu’il avait toujours caressé, sans en avoir le temps : écrire.

Extrait
Je n’aurai jamais de cris assez puissants, poussant, pour hurler. Monde de fous, cette faune, où tous les fauves sont lâchés. Asile d’aliénés ! Je porte en mon sein des gueulades d’un autre monde et des hurlades métaphysiques. Mais je me contiens, trop peur d’être interné, dans un monde où c’est la folie qui bat le pavé, et qui fait l’homme de la rue : bien rangé dehors, et tout rongé dedans. Mais j’ai mon gueuloir à moi, à la Flaubert, et moi ça me suffit, pour hurler. Ma façon à moi de me taire, et de me terrer. Me protéger. Putain d’humains !

Orage dehors... et Rage dedans !
Philippe Bonnafon
Editions Jets d'Encre
Format : 14 x 21 cm
Pages : 220 pages
Parution : janvier 2022
ISBN : 978-2-35523-564-1

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 6 Janvier 2022 à 19:14 | Lu 170 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :