« Noël à Romans ». Un concert d’orgue par Maxime Heintz pour clore le mois de décembre

Les Amis de l’orgue de Saint-Barnard vous convient à son traditionnel concert d’orgue le jour de Noël, soit le jeudi 25 décembre à 16h30 en la collégiale Saint-Barnard, avec, au clavier, Maxime Heintz, organiste de l’église de Tain-l’Hermitage, familier de l’instrument


Maxime Heintz
La formation musicale de Maxime Heintz s’inscrit dans une filiation exigeante. Après des études d’orgue auprès de Pierre Simonet, il intègre le Conservatoire de Marseille dans la classe d’André Rossi, avant de se perfectionner auprès de Norbert Pétry et de Louis Robilliard. En 2007, il est lauréat du Deuxième prix du Concours international d’orgue Marie-Claire Alain à Paris, distinction qui confirme la solidité de sa maîtrise instrumentale et stylistique.
Ancien organiste titulaire de la collégiale de Grignan, il a également développé une activité de chef de chœur et de chanteur soliste, contribuant à une approche globale de l’interprétation musicale. Il se produit régulièrement en concert en France et en Belgique, notamment à l’église de la Madeleine à Paris.

Le programme proposé adopte une perspective volontairement panoramique, permettant d’entendre l’évolution de l’écriture pour orgue et la diversité des formes de variation à travers les siècles. Deux Noëls de Louis-Claude Daquin ouvriront le concert : variations raffinées sur un thème populaire, traditionnel, caractéristiques de l’orgue français du XVIIIᵉ siècle, mettant en valeur tant la virtuosité de l’interprète que la richesse des registrations — anches pittoresques, cornets et flûtes.
Ils seront suivis de deux chorals de Johann Sebastian Bach, le Choral du veilleur et In dulci jubilo, pages emblématiques du temps de Noël, où se conjuguent clarté du contrepoint et profondeur expressive.
La Rhapsodie sur deux Noëls de Guy Ropartz apportera une couleur plus contemporaine, dans une écriture ample et chaleureuse nourrie de mélodies populaires bretonnes.

Le programme s’achèvera avec les Variations sur un Noël de Marcel Dupré, composées en 1922 sur le thème de Noël nouvelet. Cette œuvre d’une grande exigence technique, écrite à la suite de la tournée américaine du compositeur, exploite les ressources nouvelles des orgues de concert de l’époque et déploie une palette sonore d’une ampleur quasi orchestrale.

Info+

Concert d’orgue de Maxime Heintz
Jeudi 25 janvier, 16h30
Collégiale Saint-Barnard, Romans

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 23 Décembre 2025 à 13:31 | Lu 44 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :