Musée d’Angoulême : « Traces laissées par le mouvement du corps, de l’âme et de la vie », de Nora Herman. 1er avril au 31 mai 2026

Le Musée d’Angoulême, niché dans l’ancien évêché de la cathédrale Saint-Pierre, présente majestueusement l’art sous toutes ses formes : archéologie, paléontologie, beaux-arts, arts extra-européens


C’est dans ce lieu chargé d’Histoire et de résonances que s’installe, du 1er avril jusqu’à 31 mai 2026, l’exposition personnelle de Nora Herman intitulée « Traces laissées par le mouvement du corps, de l’âme et de la vie ».
Nora Herman. Peinture I - 100x70 cm - 2023

Nora Herman

Née à Buenos Aires, Nora Herman a vécu et travaillé à Madrid, Burgos et New York avant de s’installer à Paris en 1982. Elle est lauréate du prestigieux Prix Pollock‑Krasner de New York, du concours de sculpture monumentale de la Ville de Paris et du Prix Lacourière décerné par le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France.

Plurielle dans ses expressions, peinture, sculpture, gravure, dessin, écriture, son œuvre tisse un discours visuel et poétique ininterrompu qui ne se laisse pas emprisonner en une expression unique.
Sculpteur, ses bronzes oscillent entre équilibre et instabilité, métaphore de la vulnérabilité de notre lien avec la terre.
Peintre, elle exprime la confusion de la terre et de l’eau, cet « océan-univers » dont naissent ses toiles.
Graveur, elle se risque au delà de la maîtrise technique au coeur de la matière pour créer dans la fragilité.
Dessinateur, elle forge une dentelle subtile transmuant le plan en volume, dans lequel on songe à se plonger.
Auteure, elle cisèle la matière de l’âme, et nous émeut dans ses différentes textures.

Façonnée par l’entrelacement de ressources sensibles et culturelles, elle nous livre une œuvre emplie d’invitations où les sens et l’esprit se trouvent conjointement, où tour à tour, dans la douce et forte vague qu’engendre la rencontre avec ses œuvres.
Nora Herman. Rêverie-Poétique d'écume nacrée II -2025

Le lieu:

Le Musée d’Angoulême, fondé au XIIᵉ siècle et rénové en 2008, accueille cette exposition dans son aile dédiée aux Beaux-Arts.
La salle « Angoulême vu par…», consacrée aux expositions d’art contemporain pendant la période 2026-2030, sera dédié aux œuvres du Centre Georges Pompidou.
L’exposition de Nora Herman, programmée en 2026, s’inscrit dans cette dynamique territoriale et curatoriale, favorisant un riche dialogue entre les différentes oeuvres.

Le Musée d’Angoulême : un cadre historique & vibrant, attenant de la cathédrale Saint-Pierre, à la croisée du patrimoine et de la modernité.
Musée d'Angoulème © DR

Info+

Vernissage : Mardi 31 mars 2026 à 18h
Durée de l’exposition : du 1er avril 2026 au 31 mai 2026
Lieu :
Musée d’Angoulême
Square Girard
II rue Corneille
16000 Angoulême


Horaires & tarifs : Consultez le site du musée ou contacter le service médiation
Informations sur l'artiste : Consulter le site de Nora Herman

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 1 Février 2026 à 21:32 | Lu 49 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :