Musée Parcelle473 à Montpellier : Fabien Verschaere : 1 + 1 = 11 & Fernando Costa : Le Champ du Métal

Le musée Parcelle473 à Montpellier propose au public une double expérience artistique à travers deux expositions aux univers très différents mais complémentaires.
D’un côté, l’imaginaire foisonnant. De l’autre, la puissance sculpturale du métal.


Fabien Verschaere : 1 + 1 = 11, une exposition-atelier entre rêve et exploration

Du samedi 18 avril au dimanche 28 juin 2026 – Vernissage le 18 avril à partir de 14h jusqu’à 19h.
Pendant le vernissage, des ateliers sont prévus pour les enfants.
Exposition à destination des enfants à partir de 4 ans

Organisée par le Centre Pompidou, en partenariat avec Parcelle473, l’exposition-atelier « 1 + 1 = 11 » invite les enfants à partir de 4 ans et leurs familles à plonger dans l’univers singulier de l’artiste Fabien Verschaere, figure majeure de la scène artistique contemporaine. Pensée comme une véritable aventure immersive, l’installation prend la forme d’un jeu-parcours évoquant une forêt enchantée peuplée de personnages mystérieux issus de l’imaginaire de l’artiste.

« Tout au long de la visite, les jeunes participants sont invités à relever des défis, manipuler, expérimenter et faire des choix qui dessineront leur propre parcours jusqu’à un château miroitant », détaille Laurent Rigail. Chaque visite devient ainsi une expérience unique où l’enfant n’est plus seulement spectateur mais acteur de l’œuvre. Cette exposition « à hauteur d’enfants » est en résonnance avec la politique culturelle de la ville de Montpellier.

Fernando Costa : Le Champ du Métal, la mémoire transformée en sculpture

Du 18 avril au 20 septembre 2026 – Vernissage le 18 avril à partir de 14h jusqu’à 19h

Avec « Le Champ du Métal », le musée Parcelle473 consacre une exposition à Fernando Costa, sculpteur autodidacte dont le travail explore la résistance et la transformation de la matière métallique.
Pour ce projet, l’artiste s’appuie sur un matériau chargé d’histoire : des fragments de vieux tracteurs agricoles récupérés puis détournés de leur fonction première pour devenir sculptures et surfaces picturales.

« Pliés, assemblés, mis sous tension, ces éléments mécaniques marqués par l’usage et le temps deviennent les composants d’œuvres puissantes où la force industrielle rencontre la mémoire rurale », poursuit-il. Certaines pièces prennent la forme de sculptures monumentales, d’autres s’apparentent à de véritables tableaux de métal où les fragments composent une nouvelle écriture visuelle.

« Cette exposition résonne particulièrement avec l’histoire du musée », souligne Laurent Rigail. Ancien site viticole, Parcelle473 porte en lui la mémoire d’un territoire façonné par le travail agricole. En transformant des vestiges mécaniques liés à la terre, Fernando Costa crée un dialogue entre patrimoine rural et création contemporaine.

Pratique

Parcelle473
Musée d’art urbain et contemporain
425 avenue des Frères Bühler
34080 Montpellier


www.parcelle473.com/

Tarifs
Les tarifs actualisés sont ici.

Horaires d’ouverture
Du mercredi au samedi 11h/18h Le mardi et dimanche 14h/18h

Boutique du musée
Livres, coffrets, sérigraphies et sculpturHoraires :es sont en vente à la boutique du musée et sur le shop en ligne : Boutique | LA PARCELLE 473

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 28 Mars 2026 à 13:18 | Lu 66 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :