Mougins : Il y a 50 ans Picasso s'est éteint. Expositions, projections et visites exclusives d’avril à octobre 2023

Pablo Picasso s’est éteint voilà 50 ans, à Mougins, dans sa chambre du Mas Notre-Dame-de-Vie qu'il avait acquis en 1961. C’était un dimanche, le 8 avril 1973. Il avait 91 ans.


Pablo Picasso dans son studio © Atelier Lucien Clergue, SAIF, 2023 © Succession Picasso 2023
Son histoire avec Mougins avait débuté dès la fin des années 1930, lors de ses différents séjours à l'hôtel Vaste Horizon en compagnie de sa muse Dora Maar ainsi que d'autres amis artistes tels que Paul Eluard, Man Ray, Lee Miller, Jean Cocteau...
À l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, plus d’une quarantaine d’expositions d’envergure sont organisées partout dans le monde. Une « mobilisation sans précédent » pour « l’artiste le plus célèbre de l’art moderne », selon les gouvernements français & espagnols qui ont organisé conjointement la programmation de cette année hommage.

La ville de Mougins qui a accueilli Picasso les dernières années de sa vie ne pouvait passer à côté de l’événement. Elle propose d’avril à octobre 2023 une série d’expositions, de projections et de visites exclusives afin de rendre hommage à l’artiste et de permettre au public de s’imprégner au plus près de ce que fut le quotidien du maître à Mougins.

Trois expositions illustrant Picasso durant ses années azuréennes a travers le regard de différents photographes

André Villers au Lavoir
Proche de Picasso, André Villers était un portraitiste hors pair, qui a su valoriser notamment le monde artistique. Une trentaine de portraits de la collection André Villers (autrefois exposés à l'ancien Musée de la photographie de Mougins) ayant pour objet principal Pablo Picasso sur la Côte d'Azur seront reproduits et présentés au Lavoir, à l'entrée du village. A découvrir également dans cet espace, de rares planches philatéliques à l’effigie de Picasso (prêt du Cercle d’Histoire et d’Archéologie Mouginoises, Georges Ferretti.)

Henri Traverso à Scène55 et au Four à pain (village)
Henri Traverso est le célèbre photographe du Festival de Cannes et des vedettes des années 1950-1960. Il a saisi Picasso durant ses pérégrinations azuréennes à de multiples reprises. Au total, une quarantaine de ses clichés appartenant à la Collection Traverso seront exposés à Scène55 ainsi qu’au cœur du village, dans l’ancien four à pain.

Lucien Clergue à la chapelle Notre-Dame-de-Vie
Quel meilleur lieu que la chapelle qui jouxte l'ancienne demeure de Picasso, le célèbre Mas Notre-Dame-de- Vie, pour exposer des clichés de la vie de l’artiste dans ce même mas où il a passé ses dernières années et s’est éteint le 8 avril 1973 ? Bien qu’assez reclus durant cette période, Pablo Picasso s’est laissé photographier par son ami et photographe Lucien Clergue. Des images émouvantes à découvrir aux 1er et 2e étages de l'ermitage de la chapelle. (Photographies prêtées par le Musée d’Art Classique de Mougins.)

Info+

Renseignements
Office de tourisme de Mougins
+33 (4) 92 92 14 00
www.mouginstourisme.com
www.mougins.fr
www.mouginsmusee.com/fr (MACM)
www.chamougins.fr (CHAM)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 24 Mars 2023 à 03:01 | Lu 264 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :