Mouans-Sartoux, Espace de l'Art Concret : « L'art extra-terrestre au XXIe siècle ». Expositions du 24 janvier au 3 mai 2026

L'eac. présente, en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, le travail de onze artistes contemporains qui ont abordé l’art extra-terrestre. Cette exposition-manifeste se veut fondatrice de la conceptualisation de l’art extra-terrestre du XXIe siècle.


Eduardo KAC. Télescope intérieur, 2017. Vidéo, 12 minutes. Collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES
Commissariat : Gérard Azoulay,
responsable de l'Observatoire de l'Espace - laboratoire culturel du CNES

L’exposition L’art extra-terrestre au XXIe siècle partage avec le public le résultat d’une interaction directe et originale avec l’Espace mise en œuvre par les artistes contemporains. Les œuvres présentées s’inscrivent dans le contexte des activités aérospatiales et requièrent l’usage de moyens spatiaux : ballons stratosphériques, avion ZERO-G pour effectuer des vols paraboliques, Station spatiale internationale (ISS) ou encore dispositif de réalité virtuelle.

De ces usages émergent différentes situations, la plus importante est le changement des conditions physiques au regard de la vie sur Terre. L’absence de pesanteur à bord de l’ISS est utilisée par Eduardo Kac qui conçoit un protocole ensuite exécuté par un spationaute, et par Rob Miles, grâce à un dispositif de réalité augmenté ; tandis que la micropesanteur obtenue par séquence de quelques secondes lors d’un vol de l’Airbus ZERO-G activent les dispositifs de création imaginés par Renaud Auguste-Dormeuil, Alain Bublex, Arthur Desmoulin, Elise Parré, Smith, Stéphanie Solinas et Stéphane Thidet.

Le changement de pression atmosphérique qui intervient lorsque s’élèvent depuis la Terre les ballons stratosphériques appose ses marques sur la sculpture de Victoire Thierrée et Bertrand Rigaux offre quant à lui un changement du point de vue d’observation de l’extra-terrestre.

Jürg Nänni - Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l'eac. et Conrad U. Brunner

L'eac. présente, en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, le travail de onze artistes contemporains qui ont abordé l’art extra-terrestre. Cette exposition-manifeste se veut fondatrice de la conceptualisation de l’art extra-terrestre du XXIe siècle.
Jürg Nänni/Hans Knuchel, sans titre, 20*20 cm, 1991, dans : « Bleu.Yaune.Rouge. » , éditions © Lars Müller, Zurich ; © Jürg Nänni estate, © Hans Knuchel.

S’appuyant sur des règles mathématiques strictes et une précision géométrique, Nänni a élaboré un corpus d’œuvres relevant de l’art concret, longtemps resté confidentiel et redécouvert seulement récemment lors de sa succession. Il connaissait parfaitement les chefs-d’œuvre du groupe d’art concret de Zurich, admirait les compositions chromatiques rigoureuses de Richard P. Lohse ainsi que l’orthogonalité radicale de François Morellet, mais ses recherches allaient plus loin, intégrant la puissance des permutations algorithmiques grâce à des outils informatiques. L’usage de générateurs aléatoires et le recours à des automates cellulaires ont donné naissance à des compositions à la fois imprévisibles et visuellement saisissantes. Le résultat est un langage plastique singulier — aux antipodes des pratiques traditionnelles du pinceau ou de la lithographie — que Nänni exprimait à travers le clavier de l’ordinateur, avant de confier ses instructions précises aux imprimeurs couleur.

L’exposition à l’eac. propose également une installation interactive inédite : le « Kiosque des Couleurs », un écran tactile qui permet au public — adultes comme jeunes — d’explorer de manière ludique les expériences complexes de Nänni sur les interactions chromatiques.

Et aussi, encore en cours jusqu'au 22 février 2026 : Gottfried Honegger. Du singulier au pluriel

Cette proposition met à l'honneur le fondateur du lieu : Gottfried Honegger. C'est une véritable plongée dans la collection de l'eac qu'offre cette exposition en mettant en regard les œuvres de Gottfried Honegger artiste face à celles de la collection qu'il a créée dont font partie Max Bill, Marcelle Cahn, Ad Dekkers, Richard Paul Lohse, Aurelie Nemours, Jan J. Schoonhoven.
Gottfried HONEGGER, Sans titre, 1958 Huile sur toile — 70 x 70 cm Inv. FNAC 02-1412 Centre national des arts plastiques, Paris / dépôt à l'eac., Mouans-Sartoux

Info+

Espace de l’Art Concret
Centre d’art contemporain d'intérêt national
06370 Mouans-Sartoux


+33 (0)4 93 75 71 50
espacedelartconcret.fr
Directrice :
Fabienne Grasser-Fulchéri
grasser.fulcheri@espacedelartconcret.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 12 Décembre 2025 à 22:41 | Lu 30 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :