Marseille : Kardham mécène du Frac Sud - Cité de l'art contemporain pour sa saison 2026

Et si l’art contemporain permettait aussi de repenser notre rapport aux espaces et aux territoires ? En devenant mécène du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Sud - Cité de l’art contemporain pour sa Saison 2026, le Groupe Kardham affirme une conviction forte : le dialogue entre art et espace est un levier essentiel pour imaginer des environnements plus durables, vivants et responsables. Le vernissage de la Saison 2026, le 6 février prochain, marquera officiellement le lancement de cette collaboration de mécénat.


Frac Sud Marsille © DR
Implanté à Marseille, au cœur du quartier de la Joliette, le Frac Sud est riche d’une collection de plus de 1 500 œuvres représentant près de 700 artistes. Cofinancé par deux partenaires publics principaux – le ministère de la Culture, Direction des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Sud – Provence‑Alpes‑Côte d’Azur – le Frac Sud inscrit pleinement son action dans la dynamique culturelle régionale, en déployant des projets sur l’ensemble du territoire. Depuis l’inauguration en 2013 de son bâtiment conçu par Kengo Kuma, le Frac Sud incarne une nouvelle génération d’équipements culturels : ouverts sur leur territoire, connectés à des réseaux nationaux et internationaux, et engagés dans l’expérimentation de nouveaux modes de diffusion de l’art contemporain. Véritable laboratoire de recherche et de création, sa programmation explore les enjeux qui traversent et transforment nos sociétés, contribuant ainsi à l’attractivité et au rayonnement des territoires.

Un engagement culturel et territorial de proximité
En s’associant au Frac Sud, Kardham s’engage dans une démarche qui valorise l’aménagement culturel du territoire régional ainsi que l’accès de tous à la culture. Une démarche qui traduit une volonté commune de porter des valeurs de dialogue, d’innovation, de recherche et de créativité au service du rayonnement et de l’excellence de l’art contemporain dans les territoires.

Cet engagement prend une résonance toute particulière à l’échelle locale. Kardham Sud-Est est implanté comme le Frac Sud sur le périmètre d’Euroméditerranée, territoire emblématique du renouveau urbain marseillais associant développement économique et offre culturelle. L’entreprise y accompagne de longue date de nombreux projets d’architecture et d’aménagement, contribuant à la transformation qualitative de ce quartier en profonde mutation. Le mécénat engagé aux côtés du Frac Sud s’inscrit ainsi dans une logique de proximité et d’ancrage territorial, illustrant concrètement cette volonté de faire dialoguer création artistique, projets urbains et dynamiques locales.

Ce mécénat donnera lieu, tout au long de la Saison 2026, à des rencontres exclusives et à des accès privilégiés aux événements du Frac Sud et de son écosystème, conçus comme des temps d’échange et de dialogue.

La nouvelle saison de programmation du Frac Sud s’ouvrira le 6 février 2026, avec le lancement de la saison d’expositions dans les murs placée sous le signe « d’une écologie des relations renouvelée, attentive au vivant et à notre environnement ».

Info+

FRAC SUD - CITÉ DE L’ART CONTEMPORAIN
20 Bd de Dunkerque
13002 Marseille

04 91 91 27 55
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 14h à 18h.
Fermé les jours fériés.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 4 Février 2026 à 14:23 | Lu 39 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :