Malte célèbre l’art contemporain avec la 2ème édition de sa Biennale internationale du 11 mars au 29 mai 2026

De mars à mai 2026, Malte se transformera en un haut lieu de la création artistique contemporaine à l’occasion de la deuxième édition de la Biennale d’Art de Malte.


Pendant près de trois mois, l’archipel vibrera au rythme d’un programme d’envergure internationale réunissant 29 pavillons dont 8 pavillon nationaux et 21 thématiques, 15 expositions et 66 programmes d’activités (comprenant performances, ateliers et rencontres avec les artistes).

Forte du succès de sa première édition en 2024, la Biennale de Malte s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de l’art contemporain en Méditerranée rassemblant artistes, institutions et visiteurs du monde entier, dans une période où la culture et les traditions maltaises s’expriment avec une intensité particulière.

Le pavillon national maltais sera situé au MUŻA, le musée national des beaux-arts de Malte, à La Valette, tandis que les autres pavillons, dont un pavillon français, investiront le Fort Saint-Elme à La Valette et l’Ancienne Armurerie des Chevaliers dans la cité fortifiée de Birgu. Les expositions proposeront une grande diversité de formes artistiques : œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles, installations, art de la performance, actions en direct et programmes de résidence d’artistes.

Deux artistes françaises présenteront leurs œuvres : Amandine Arcelli et Amelie Giacomini.

Placée sous le thème « Clean | Clear | Cut » (« Pur | Limpide | Frappant »), l’édition 2026 mettra en lumière un art contemporain engagé, explorant la conscience environnementale, la clarté de pensée et des perspectives nouvelles et audacieuses.

Accueillant des artistes et commissaires issus de 25 pays, la Biennale investira 11 sites historiques et musées classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à Malte et à Gozo. Cette rencontre entre création contemporaine et héritage méditerranéen offrira aux visiteurs une expérience culturelle immersive unique. Parmi les lieux emblématiques figurent le Fort Saint-Elme à La Valette, l’Ancienne Armurerie des Chevaliers dans la cité fortifiée de Birgu, le village de Xagħra et la Citadelle de Gozo.

La Biennale d’Art de Malte (maltabiennale.art) est une initiative de Heritage Malta, l’agence nationale maltaise en charge des musées et de la conservation du patrimoine culturel, organisée en partenariat avec le Conseil des arts de Malte, en collaboration avec Visit Malta, le ministère de la Culture, des Terres et des Collectivités locales, ainsi que le ministère des Affaires étrangères et du Tourisme.

Plus d’informations et programmation :
www.maltabiennale.art / www.maltabiennale.art/artists/

A propos de Malte

Située à moins de 2h45 de vol de la France, membre de l’Union Européenne, et avec une longue expérience en matière d’accueil touristique, Malte est une destination de proximité, sûre et rassurante. L’archipel de la Méditerranée centrale compte trois îles principales - Malte, Gozo et Comino. Accessible toute l’année, Malte bénéficie de près de 300 jours de soleil par an. Connue pour son histoire, sa culture millénaire, et son calendrier d’événements riche toute l’année, Malte abrite aussi trois sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont La Valette, ville capitale de Malte. En 2020, Malte est entrée au Guide Michelin et compte désormais sept restaurants étoilés.

Une accessibilité toute l’année depuis la France
Les compagnies aériennes desservant Malte toute l’année depuis la France sont : KM Malta Airlines (de Paris CDG, Paris Orly et Lyon), Transavia (de Paris Orly), Ryanair (de Paris Beauvais, Toulouse, Marseille), EasyJet (de Bâle-Mulhouse). Auxquelles s’ajoutent d’avril à octobre : Air France (de Paris CDG) et encore Ryanair (Nantes et Tarbes-Lourdes) et de mai à octobre : Volotea (de Bordeaux).

Nouveauté : En 2026, EasyJet renforce sa présence au départ de Nice et assure 2 vols par semaine du 2 avril au 18 octobre.

Info+

info@maltabiennale.art
MUŻA, Auberge D’Italie
Merchants Street
Valletta, Malta, VLT 1170

La Biennale de Malte a été lancée en 2024, sur une période de 11 semaines, de la mi-mars à la fin mai. La plateforme d’art contemporain, qui portait sur plusieurs thèmes pertinents et répandus au sein de la Méditerranée, a transformé les îles maltaises en un creuset d’activité artistique internationale. La Biennale de Malte reste la seule plateforme artistique à avoir reçu le distingué patronage de l’UNESCO ainsi que celui du Président de la République de Malte pour sa première édition.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 20 Janvier 2026 à 23:35 | Lu 51 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :