Made in Japan 2016. Le Japon, invité d’honneur du Mois du graphisme 2016 d'Echirolles

Depuis des décennies, le Japon fascine le monde par sa capacité à mélanger tradition et modernité. Tout est design : magazines, emballages, enseignes, menus de restaurants, magasins, habillages de chaînes de télévision. Le design aussi bien graphique, qu’industriel ou numérique, est considéré à l’égal de la peinture, de la sculpture et de l’architecture.
Des expositions à voir à Échirolles, Grenoble, Le Pont-de-Claix, Seyssins et Varces permettront au public de découvrir un large panorama du design graphique japonais à travers un regard historique et contemporain.


Eriko Kawakami - Handkerchief Bakery, sac en papier pour le magasin à Kyoto de la marque SOUVENIR Co., Ltd., directeur de la création Ryusuke Tanaka, direction artistique et design Eriko Kawakami.

Les expositions

« I Love Japan. Graphisme & modernité » présentée au Centre du graphisme d’Échirolles du 19 novembre 2016 au 31 mars 2017
Cette toute première exposition du nouveau Centre du graphisme, présentera au public un florilège exceptionnel de travaux de nombreux graphistes japonais contemporains, entre affiches et objets visuels divers.

« Japon : les grands maîtres de l’affiche » présentée au Musée Géo-Charles du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017.
Une rétrospective comme une symphonie de couleurs et de signes consacrée aux grands maitres de l’affiche depuis les années 50 jusqu’à nos jours.
Les artistes représentés sont :
Kazumasa Nagai, Shigeo Fukuda, Ikko Tanaka,Yusaku Kamekura, Makoto Saito, Seiju Toda, Toshio Hayakawa, Mitsuo Katsui, U.G. Sato, Shin Matsunaga, Koichi Sato et Keizo Matsui.

« Magazines in Tokyo » présentée aux Moulins de Villancourt à Échirolles du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017
Des magazines et des revues populaires, sophistiqués, avant-gardistes ou alternatifs qui alimentent la culture japonaise contemporaine dont le célèbre magazine de graphisme IDEA.

Et « Light & Shadow. 30 livres de photographie japonaise 1965 - 2016 »
Une proposition de Sebastian Arthur Hau, fondateur de Cosmos (Arles) et Polycopies (Paris).
Au Japon, le livre est un médium privilégié pour l’expression de la photographie et, considéré comme une forme autonome. Papier, design, édition, impression, titres et textes, les auteurs de ces 30 livres rares nous invitent à une autre vision de l'histoire récente de la photographie, parallèle à celle que l'on connaît en occident.

«Life» de Kazumasa Nagai présentée au Musée dauphinois à Grenoble du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017
Kazumasa Nagai grand maitre du graphisme puise son inspiration dans les contes et légendes de son pays et la relation étroite qu’entretiennent les japonais avec la nature et la montagne.
Cette exposition s’inscrit dans la programmation Paysage>Paysages portée par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de l’association Laboratoire.

« Affiches sociales Made in Japan » présentée au Centre Socioculturel Émile Romanet Espace Charles de Gaulle à Varces du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017
Une mise en image, par des graphistes japonais, de la lecture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et 1793 . Une trentaine d’affiches rassemblées, pour la plupart, par les Éditions Artis à Paris à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution Française.
Collection : Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique.

« Made in Japan... by students » présentée à la Bibliothèque Kateb Yacine à Grenoble du 19 novembre au 31 décembre 2016
Des affiches réalisées sur la thématique « Made in Japan » par les étudiants de dernière année de Penninghen, école supérieure d’art graphique à Paris.

« 20/20. Les étudiants fêtent le graphisme » présentée à La Rampe à Échirolles du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017
Des étudiants d’une quinzaine d’écoles d’art françaises et internationales ont réalisé des affiches mettant le Japon à l’honneur.

« Yuko Araki : femme graphiste au Japon »
présentée au Centre culturel Montrigaud, salle Aimé Césaire de Seyssins du 2 au 28 janvier 2017
Elle est l'une des rares femmes membres de JAGDA, l'association des graphistes japonais, et du très prestigieux Tokyo Type Directors Club. Le silence et l’espace l’amènent à méditer et l’inspirent pour chaque création où se mêle tradition et modernité.
Une collection du Centre du graphisme.


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 7 Novembre 2016 à 09:00 | Lu 291 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :